Le baron Roland D'Ieteren nous a quittés
"La Maison D’Ieteren est en deuil. Elle vient de perdre son patriarche. Il a consacré l’ensemble de sa vie et toute son énergie à l’entreprise familiale. C’est un homme irréductiblement enthousiaste et un père hors du commun qui vient de nous quitter. Il nous manquera."
C'est par ces mots que Nicolas D’Ieteren, président du Conseil d’administration et fils du défunt, a annoncé la mort du baron Roland D'Ieteren à l'âge de 78 ans. Ce dernier avait rejoint la direction de l'entreprise familiale en 1973 pour officiellement la quitter en 2017.
Le groupe belge a retracé son parcours : "Ingénieur commercial à l’École de commerce Solvay et ancien de l’INSEAD, Roland D’Ieteren entame sa carrière chez Volkswagen au Mexique avant de rejoindre la direction de la société familiale en 1973. Plusieurs décennies durant, il s’attèle à poursuivre l’œuvre de cinq générations, en tant que Président Directeur Général puis Président du Conseil. Sans relâche, Roland D’Ieteren promeut l’esprit d’entreprise, initie le développement de nouvelles affaires et travaille à l’expansion internationale du Groupe. Ses collaborateurs et amis témoignent de son extraordinaire esprit d’équipe et admirent les valeurs familiales qu’il incarne tout naturellement au quotidien. Depuis son départ en 2017, Roland D’Ieteren demeurait une présence bienveillante au sein du Groupe. Discret et généreux, il consacrait l‘essentiel de son temps à sa passion pour l’automobile ainsi qu’à ses proches."
Le groupe D'Ieteren, fondé en 1805 par Joseph D'Ieteren, s'est bâti autour de l'automobile dès 1897. Dès 1948, la société belge signe un contrat d'importation avec Volkswagen. Cette même année, l'usine du Forest, aujourd'hui usine Audi qui produit l'e-tron, sort de terre et produira des Coccinelle à partir de 1954. En 1950, Porsche débarque dans le portefeuille du groupe, Audi en 1974, Seat en 1974, Skoda en 1992, Bentley en 2000 et Lamborghini en 2001. Une activité automobile regroupée dans D'Ieteren Auto.
Avec le temps, D'Ieteren s'est diversifié avec la prise de contrôle de Belron en 1999, la maison mère de l'enseigne Carglass, avant d'en vendre 40 % en 2018. Moleskine entre aussi dans le giron du groupe belge en 2016.