S'abonner
Social

Le baromètre de l'emploi, par Indeed

Publié le 8 juin 2020

Par Romain Baly
2 min de lecture
Evolution des recherches et des offres d'emplois, métiers les plus demandés et les plus proposés, Indeed nous livre les grandes tendances du marché de l'emploi automobile pour le mois de mai 2020. La chute des offres constatée en avril s'est une nouvelle fois confirmée.
Si les recherches sont restées stables sur un mois en mai, les offres ont poursuivi leur déclin.

 

Spécialiste du recrutement sur Internet, Indeed analyse toutes les grandes tendances du marché de l'emploi à travers son institut de recherche (Hiring Lab). Après un mois d'avril particulièrement difficile, tant sur le plan des recherches que des offres, la situation s'est améliorée en mai au niveau des requêtes enregistrées. "On note une stabilisation de l'intérêt (des candidats, ndlr), après la chute importante du mois d'avril. L'indice se situe au niveau d'août 2019", explique Alexandre Judes, économiste au sein de l'Hiring Lab.

 

Les requêtes comprenant au moins un terme lié au secteur de l'automobile représentaient 0,68 % des recherches totales. Au niveau géographique, c'est une nouvelle fois en Provence-Alpes-Côte-d'Azur que l'on en dénombre le plus. La part de l'automobile y recule toutefois de 0,02 point sur un mois pour un total de 0,76 %. La baisse la plus importante est enregistrée en Corse (-0,15 point) alors que, à l'inverse, les régions Centre-Val-de-Loire, Normandie et Bourgogne-Franche-Comté présentent des dynamiques favorables avec des gains de 0,05 point.

 

Des disparités selon les régions

 

Au niveau des offres, à présent, la tendance baissière observée en avril s'est confirmée en mai puisque le nombre d'annonces parues sur Indeed comprenant au moins un terme lié à l’automobile s'élevait à 2,01 % (-0,09 %). "Le déclin continue sous l'effet de la crise du coronavirus avec un indice (base 100) qui retombe à 112,7, au plus bas depuis décembre 2017, ajoute Alexandre Judes. La chute de la part de l'automobile dans le total des offres est particulièrement notable en Bourgogne-Franche-Comté et en Nouvelle-Aquitaine".

 

La première région nommée perd en effet 0,47 point sur un mois contre 0,28 pour la seconde. Dans ce contexte défavorable, la situation est restée stable en Pays de la Loire et s'est même améliorée dans les Dom-Tom (+0,03 point), en PACA (+0,04), en Corse (+0,08) et en Centre-Val-de-Loire (+0,13). Toutes régions confondues, c'est en Normandie que les opportunités de carrière sont à présent les plus nombreuses.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle