Laurent Charpentier quitte l'Asie pour revenir en France
Les résultats commerciaux de Ford en France, en mars, accusent une forte baisse, plus importante que le marché. En effet, sur le mois, le marché automobile français représente au total 196573 immatriculations, soit un recul de 15,4%. Les ventes totales de Ford, en repli de 23,3%, s'élèvent à 9945 unités, soit une part de marché de 5,06%.
Si on restreint le périmètre aux seuls véhicules particuliers, la marque enregistre un recul plus fort, de 25,6% avec 8131 immatriculations, sur un marché, lui, en baisse de 16,2%. Parmi les meilleures ventes du constructeur, il convient de citer la Fiesta, qui totalise 2823 unités, soit une part de marché de 1,77%. Elle est la deuxième citadine importée la plus vendue. Le B-Max représente la deuxième meilleure vente avec 1397 immatriculations, atteignant une part de marché de 0,87%.
Et concernant la branche utilitaires, Ford colle aux tendances du marché, avec des ventes de VU qui se sont élevées à 1814 unités, soit en recul de 11,5%, contre une baisse du marché de 11,9%.
Autant dire qu'à son arrivée, le 18 avril prochain, Laurent Charpentier, promu directeur des opérations de Ford France, aura des challenges importants à relever pour la marque. Le nouveau bras droit de Jean-Luc Gérard, président de la marque en France, a effectué la majeure partie de sa carrière au sein de la marque. Il a évolué aux services, aux ventes ainsi qu'au marketing. Il était dernièrement directeur général de la filiale de Ford au Vietnam.
Parmi les prochains défis annoncés, la marque devra notamment piloter le lancement névralgique de la version européenne du nouveau SUV EcoSport, qui a été présenté au salon de l'Automobile de Genève en mars dernier. Il sera notamment doté d'une gamme de moteurs sobres, dont le moteur essence 1,0 litre EcoBoost, élu "Moteur international de l'année", un moteur essence 1,5 litre de 110 ch et un Diesel 1,5 litre de 90 ch qui devrait assurer la meilleure consommation de la catégorie.
"Le nouvel EcoSport pour l'Europe est extrêmement économique, et il va venir renforcer une gamme complète de petites voitures destinées à l'Europe, aux côtés du nouveau B-MAX compact multiactivités, de la Fiesta à succès et du nouveau Tourneo Courier", a déclaré Nick FitzGerald, Chief Programme Engineer EcoSport de Ford.
Par ailleurs, Ford projette de vendre un million de SUV en Europe au cours des six prochaines années. Cet objectif pourra être atteint, selon la marque, grâce au modèle Kuga, ainsi qu'à l'arrivée prochaine du modèle Edge de nouvelle génération, un véhicule plus grand et plus haut de gamme, très couru aux Etats-Unis et sur d'autres marchés.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.