L'Anfa et l'Onisep s'associent pour les collèges et lycées
Profitant de la 4e édition de la Semaine des services de l'automobile et de la mobilité, qui s'est tenue du 16 au 23 mars 2019, l'Anfa et l'Onisep (éditeur public rattaché au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et à celui de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) ont dévoilé un dispositif pédagogique destiné aux équipes éducatives des collèges et lycées.
25 fiches métiers
Accessible en ligne, ce module a pour objectif de faire découvrir aux élèves les métiers et les formations du secteur des services de l'auto, du camion, de la moto et du vélo. Un monde qui rassemble 410 000 salariés. Dédié aux collégiens et aux lycéens de seconde générale et technologique, ce kit permet d’explorer la diversité des métiers. Commerce et réparation, carrosserie, contrôle technique, dépannage/remorquage, déconstruction et recyclage, location de véhicules, écoles de conduite, stations-service, les élèves sont amenés à aborder le secteur par domaine.
25 métiers sont présentés sous forme de fiches, avec mention des activités, des qualités requises, des lieux d’exercice, des conditions de travail, des évolutions professionnelles et des formations. Ils sont illustrés par des témoignages vidéo. Via des quiz, les élèves peuvent tester leurs connaissances et déconstruire des idées reçues.
Candidature, entretien, création d'entreprise…
Sur le plan pédagogique, ce module comprend aussi cinq séquences, elles-mêmes découpées en plusieurs activités à faire en classe qui permettent aux élèves de construire un panorama du secteur et de ses recrutements, des métiers qui le composent et des formations qui y conduisent. Certaines séquences traitent, par exemple, de la notion d’éco-conception et son application dans le domaine automobile, ou invitent les lycéens à débattre sur l'impact du numérique sur les nouvelles formes de mobilités, sur les avantages et inconvénients des véhicules autonomes.
Des activités proposent également aux collégiens d’identifier les compétences liées aux métiers, de faire des candidatures fictives sur des offres d’emplois et de s’entraîner à un entretien de recrutement (speed-meeting), de s’initier à la création d’entreprise, de visionner des vidéos sur le recyclage des véhicules hors d’usage.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.