S'abonner
Social

La question du diplôme divise les Français

Publié le 7 octobre 2019

Par Romain Baly
2 min de lecture
Si la moitié de nos compatriotes juge qu’il est impossible de trouver un emploi sans diplôme ni expérience, l’autre moitié considère que les qualités personnelles sont bien plus importantes.
Depuis plus de 30 ans, Carglass recrute ses techniciens vitrage sans diplôme.

 

A l’occasion de la dernière édition du Best of Belron, son championnat de France de remplacement de pare-brise, Carglass s’est posé la question de savoir si, d’après les Français, avoir un diplôme était indispensable pour accéder à l’emploi ? L’étude, menée par OpinionWay, montre que nos compatriotes sont divisés sur ce sujet. 1 Français sur 2 estime ainsi qu’il est impossible de trouver un emploi sans diplôme ni expérience.

 

A l’inverse, l’autre moitié est convaincue que les qualités personnelles prévalent sur le niveau de certification et 85 % du panel interrogé ne pensent pas que ce soit un critère important. En parallèle, 88 % des Français estiment que les métiers sans diplôme ne sont pas assez valorisés dans l’Hexagone. Carglass se place justement de ce côté du débat puisque, depuis plus de 30 ans, l’enseigne recrute ses techniciens vitrage sans diplôme.

 

Habilité et sens du service

 

Ces derniers, qui représentent 1 000 emplois sur les 3 000 de l’enseigne, sont en effet embauchés d’abord pour leurs qualités et leur sens du service, avec par exemple des tests d’habileté ou des mises en situation de relation client. Les nouvelles recrues suivent ensuite un cursus de plusieurs semaines au centre de formation interne de Carglass pouvant aboutir à l’obtention d’un CQP d’opérateur vitrage.

 

« Chez Carglass, nous attachons beaucoup d’importance à ces qualités et mettons un point d’honneur à privilégier les qualités personnelles lors du recrutement. Quant au diplôme, il n’en existe pas pour les métiers du vitrage. C’est pourquoi Carglass a créé une université d’entreprise pour former tous les techniciens vitrage que nous embauchons, avec à la clé, la possibilité de passer leur CQP, que nous sommes les seuls à pouvoir délivrer », explique Stéphanie Fallas, directrice du leadership et de l’engagement.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle