La licence OMSA passe le cap des 600 diplômés
C'est dans le cadre prestigieux de l'usine Bosch de Drancy (93) que la quatorzième promotion de la licence OMSA (Organisation et management des services de l'automobile) s'est retrouvée à l'occasion de la traditionnelle remise des diplômes. Un lieu qui n'avait rien d'anodin puisque les étudiants de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (Upem) ont été accompagnés pendant un an par Franck Cazenave, spécialiste du véhicule autonome et directeur Smart Cities (villes intelligentes) de Bosch pour la France et le Benelux.
Un parrain très investi
"C'est une année qui est passée extrêmement vite. C'était assez dingue de vivre ça avec vous et, moi qui suis très attaché à la transmission, j'ai été très heureux de vous rencontrer", a expliqué celui qui verra Anne Abboud (PSA Retail) lui succéder cette année. Parrain investi, Franck Cazenave aura permis à tous ces jeunes de vivre des expériences uniques avec des visites au siège tricolore de Bosch, mais aussi en Allemagne, sur le site de Ratingen, ou encore en leur ouvrant les portes de l'Urbagora, l'événement annuel dédié à la mobilité urbaine.
Preuve du lien créé pendant un an, le responsable et les néo-diplômés se sont livrés pendant près de deux heures à des échanges aussi sincères que débridés sur des questions d'actualité liées au véhicule électrique, autonome, connecté ou encore partagé. Ces festivités ont également permis à Olivier Calvet, responsable pédagogique, de faire un bilan au demeurant positif du cursus. Depuis 2004, la licence OMSA a formé 622 jeunes ! Autres chiffres satisfaisants, avec un taux de réussite aux examens de 94,3 % cette année, une insertion en sortie de diplôme de 94 % – dont 86 % dans l'entreprise d'accueil – et un nombre quasi nul d'étudiants quittant la formation en cours de route.
Des effectifs en hausse pour 2018-2019
Preuve de la vitalité du cursus, celui-ci est aujourd'hui soutenu par tous les principaux constructeurs automobiles ainsi que des enseignes comme Norauto ou Feu Vert. Conséquence, tous les diplômés ont trouvé des postes conformes aux promesses de l'Upem. Responsable d'atelier chez Citroën, réceptionnaire chez Mercedes, conseiller commercial chez PSA Retail, manager chez Caréco… la liste est aussi longue que flatteuse.
Côté MTSP (Maintenance et technologie des systèmes pluritechniques), licence cousine de l'OMSA créée en 2014, les résultats s'avèrent satisfaisant avec un taux de réussite de 81,3 % et un taux d'insertion de 69 %. Satisfait mais vigilant, Olivier Calvet met en exergue une tendance de fond "avec de plus en plus de jeunes qui souhaitent continuer leurs études après la licence. Nous n'avons rien contre ça, mais ce n'est pas la vocation d'un cursus professionnel". En constante progression, la licence OMSA accueille, pour l'année scolaire 2017-2018, 53 jeunes contre 37 pour celle MTSP.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.