S'abonner
Social

La Chine rentre au directoire de Volkswagen

Publié le 12 juin 2012

Par Clotilde Chenevoy
2 min de lecture
Dans le cadre du plan Stratégie 2018, Martin Winterkorn a dévoilé une nouvelle organisation interne, mieux adaptée à la nouvelle dimension du groupe et au new deal de l'équilibre des marchés. Signes forts : la création d'un pôle Chine et la réorganisation du pôle Véhicules Utilitaires.

"Ce grand remaniement est la réponse adéquate aux nombreux défis auxquels nous sommes confrontés. Dans le même temps, nous jetons les bases d'une réussite durable pour notre groupe et ses marques, bien que le contexte soit difficile", a déclaré Martin Winterkorn, président du directoire de Volkswagen, lors d'une conférence.

La grande nouveauté repose sur l'entrée de la Chine au sein du directoire du groupe. Un pôle dédié à cette zone a ainsi été créé, ce pays représentant désormais le principal marché du groupe.

Sur 2011, les ventes ont atteint 2,3 millions de véhicules, pour un bénéfice d'exploitation correspondant de 2,6 milliards d'euros. Et 2012 devrait suivre la même tendance. Par exemple, fin mai, la marque Volkswagen Véhicules Particuliers a vu ses livraisons progresser de 14,8 % dans la région Asie-Pacifique, à 909 100 véhicules, dont 819 300 pour le seul marché chinois.

Une nouvelle usine pour 2015

En avril dernier, Volkswagen a renouvelé pour vingt-cinq ans son partenariat avec le constructeur chinois FAW. Réunis au sein d'une coentreprise depuis 1991, les deux groupes possèdent des usines à Changchun et Dalian (nord-est du pays) ainsi qu'à Chengdu (dans le centre). Pour le futur, ils se concentreront sur le développement des véhicules électriques, travailleront sur de nouveaux produits – qui restent à définir – et mettront en place de nouveaux services financiers.

Le groupe compte construire une nouvelle usine dans la province occidentale du Xinjiang, ce qui nécessitera un investissement total de 170 millions d'euros. Ce nouveau site entrera en production à partir de 2015 et pourra fabriquer jusqu'à 50 000 véhicules par an. Entre 2012 et 2016, le groupe doit ainsi investir 14 milliards d'euros en Chine, sur une enveloppe mondiale de 62,4 milliards.

Volkswagen a confié ce pôle à Jochem Heizmann, 60 ans, jusqu'ici membre du directoire en charge des véhicules utilitaires. Cette branche n'est d'ailleurs pas en reste et attire également toute l'attention du groupe. Ainsi, Leif Östling prend la tête de ce pôle au sein du directoire. Il était jusqu'à présent président-directeur général de Scania.

Le groupe compte de plus renforcer la coopération entre les marques MAN, Scania et Volkswagen Véhicules Utilitaires, en intensifiant les synergies et en exploitant conjointement le potentiel de croissance mondiale des segments visés. Dans cette optique, la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires fera désormais partie du domaine d'activité "Véhicules Utilitaires".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle