S'abonner
Social

Jacques Rivoal succède à Marie-Christine Caubet

Publié le 28 novembre 2012

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
Le 2 janvier prochain, Jacques Rivoal, aujourd'hui directeur de la marque Volkswagen, succédera à Marie-Christine Caubet à la présidence du groupe Volkswagen dans l'Hexagone. Retour sur deux parcours automobiles.

Après une carrière de plus de 40 années dans l'automobile, Marie-Christine Caubet a choisi de faire valoir ses droits à la retraite. Une deuxième retraite en quelque sorte après une parenthèse de juillet 2008, après avoir quitté Renault, à juillet 2009. Arrivée à la tête du Groupe Volkswagen France le 1er juillet 2009, durant 4 années elle a mené une vaste réorganisation afin que la filiale française soit en ordre de bataille pour pleinement jouer son rôle dans la stratégie de croissance voulue par la maison mère. La France devra en effet apporter son écot au Plan 2018 devant conduire le groupe Volkswagen au leadership mondial.  

Ainsi le groupe et chacune de ses marques en France (Volkswagen, Skoda, Seat, Audi, VW VUL) a revu et déployé une nouvelle stratégie pour atteindre les objectifs fixés par la présidente. Et il n'aura pas fallu attendre 2018 pour voir les bons résultats arriver. Pour la première fois de son histoire, en 2011, le groupe a franchi la barre des 300 000 immatriculations en France.

Si la présidente du groupe Volkswagen a toujours eu un œil sur le commerce, elle a également posé d'autres jalons pour l'avenir comme par exemple la construction d'un nouveau bâtiment à Roissy qui va accueillir, l'année prochaine, les directions commerce et marketing des 5 marques mais aussi Volkswagen Bank.

Marie-Christine Caubet partie, la mission incombe maintenant à Jacques Rivoal, arrivé dans le groupe le 1er juin 2010 à la tête de la marque Volkswagen.

 

Jacques Rivoal

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, titulaire d'une maîtrise de Sciences Economiques de Paris Panthéon Sorbonne et ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, Jacques Rivoal débute sa carrière par un "parcours vente" chez Renault. Il occupera ensuite diverses fonctions comme responsable marketing, contrôleur de gestion, responsable des ventes, directeur d’une filiale de distribution, directeur régional, directeur des ventes et réseau France, et enfin, directeur général de Renault-Nissan Allemagne. Un parcours et une connaissance du terrain qui le conduit en mars 2009 à la direction du G4, c'est-à-dire les 4 principaux marchés européens que sont l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie et l'Espagne. Un peu plus d'un an après, le 1er juin 2010, il quitte le constructeur français pour devenir le directeur de la marque Volkswagen en France, succédant à Thierry Lespiaucq, parti au Mexique.

 

Les 40 années automobiles de Marie-Christine Caubet

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence ainsi que de l’INSEAD (Cedep), Marie-Christine Caubet débute sa carrière chez Renault en 1973.

1973 : Entre chez Renault à la Direction Financière comme analyste financier
1976 : Contrôleuse de gestion des filiales et diversification
1977 : Responsable de la planification et développement des filiales de diversification à la Direction des Entreprises Industrielles (rattachée à la Direction Générale)
1979 : Responsable des prix de vente Clients France-Europe à la Direction Commerciale
1984 : Responsable Etudes économiques à la Direction de la Planification et du contrôle de gestion
1985 : Directrice de la succursale de Mantes
1988 : Directrice régionale des succursales
1990 : Directrice régionale (Couronne Ile-de-France)
1992 : Directrice du projet Optima : réorganisation des structures commerciales du réseau France
1993 (novembre) : Directrice marketing France
1996 (mai) : Directrice des succursales et filiales commerciales France qui représentaient 83 affaires, 10 000 personnes et 3,81 milliards d'euros de chiffre d'affaires
1997 : Directrice générale de RFA (Renault France Automobiles)
2000 (juillet) : Directrice commerciale France, membre du comité de Direction
2005 : Directrice commerce Europe, membre du comité de direction
2008 (juillet) : quitte Renault pour "se consacrer à des projets personnels".
2009 (1er juillet) : Présidente du Groupe Volkswagen France. Elle succède à Daniel Coppens.

2 janvier 2013 : Quittera la présidence du Groupe Volkswagen en France.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle