S'abonner
Social

Hyundai : French-Keogh à la direction, Duchatelle au commerce

Publié le 26 août 2014

Par Clotilde Chenevoy
3 min de lecture
Depuis le départ de Patrick Gourvennec en décembre 2013, Hyundai Motor France a complètement revu son organigramme, recrutant des quadras reconnus dans le monde de l'automobile. Après Lionel French-Keogh, le Coréen a débauché de chez GM Christophe Duchatelle.

Début décembre 2013, on apprenait par voie de communiqué le départ de Patrick Gourvennec, directeur général de Hyundai Motor France depuis 2009. Ce dernier a largement participé au développement de la marque pendant vingt ans, puisqu'il a aussi fait partie de l'aventure Sonauto, alors en charge de la marque. Suite à ce départ, le constructeur coréen n'avait pas annoncé de successeur, les fonctions ayant été réparties au sein du comité de direction sous la présidence de Deok-Jeong Im, depuis remplacé par Sung-Jun Kim.

En juin dernier, Hyundai Motor France a officialisé la nomination de son nouveau directeur général, transfuge de Nissan. Lionel French-Keogh, 42 ans, a pour principales missions de développer les ventes, renforcer l’activité Entreprise, améliorer la proximité et la satisfaction client, accroître la notoriété et l’image de la marque. Sur ce dernier point, le constructeur s'est largement appuyé sur son partenariat avec la Coupe du Monde de football. 

Fin août, c'est Christophe Duchatelle, ancien de chez GM, qui arrive en qualité de directeur commercial de Hyundai Motor France. Il remplace Benoît Péronnet, parti prendre la tête du groupe de distribution MAG France.

Au-delà de la supervision de la stratégie commerciale, il aura également pour mission d’accentuer le travail de communication et de cohésion engagé avec le réseau de distribution. En effet, il y a deux ans, dans le cadre de l’entrée en vigueur du nouveau règlement européen et du nouveau contrat de distribution, Hyundai Motor France procédait à la résiliation de l’ensemble de son réseau.

Cette résiliation a ainsi permis, selon la marque, de réorganiser et de consolider son réseau. Si Hyundai a toujours pour objectif d’atteindre les 200 points de vente dans l’Hexagone d’ici 2015, les derniers mouvements qui ont eu lieu au sein du réseau permettent aujourd’hui à celui-ci de reposer sur 161 points de vente, dont 92 exclusifs détenus par 102 investisseurs. La marque rappelle que les mouvements furent nombreux ces derniers mois, en particulier à la fin juin (voir le détail) puisqu’"une quinzaine d’opérateurs ont quitté le réseau quand une autre quinzaine le rejoignait".

Côté résultats commerciaux, le constructeur subit un abrupt recul de ses ventes par rapport à 2013, avec 9214 unités vendues en cumulé à juillet 2014, soit une chute de 46,16%. Pour inverser la tendance, le constructeur compte notamment sur la nouvelle génération de son i20 qui sera dévoilée lors du prochain Mondial de Paris. Et c'est naturellement aussi la mission assignée à cette nouvelle équipe dirigeante.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle