S'abonner
Social

Des nominations en cascade chez VW

Publié le 12 janvier 2016

Par Romain Baly
3 min de lecture
Autour de Matthias Müller, le groupe de Wolfsburg poursuit la réorganisation de son exécutif alors qu'en France, le départ de Sébastien Auguin a provoqué une succession de nominations.

Le début d'année a été mouvementé du côté de Volkswagen chez qui plusieurs nouvelles têtes ont fait ou feront leur apparition au cours de ce premier trimestre. Parmi elles, figure Hiltrud Werner (49 ans) qui se voit confier la direction du département Audit de Volkswagen AG. Diplômée de l'ESMT Berlin, cette dernière occupait une fonction identique depuis 2014 au sein de l'équipementier ZF Friedrichshafen.

Ulrich Eichhorn (54 ans) devient quant à lui le nouveau directeur de la R&D du groupe. Un retour aux sources pour ce titulaire d'un doctorat en génie mécanique qui, après avoir débuté sa carrière chez Ford, avait déjà dirigé le département R&D du groupe entre 2000 et 2003, et était dernièrement directeur général de la Fédération allemande de l'Industrie automobile. Après le départ en septembre dernier de Christian Klingler (suite à des divergences stratégiques), la direction des ventes échoie à présent à Fred Kappler (57 ans), ancien responsable des ventes de Skoda, qui occupait depuis 2011 la tête de la direction des services.

Le successeur de Walter de Silva connu

Côté produits, Ralf-Gerhard Willner (54 ans) est le nouveau patron de la stratégie produits et outils modulaires. Ingénieur de son état, ce dernier a effectué l'essentiel de sa carrière chez Audi, pour qui il était depuis trois ans directeur des concepts de véhicules. La production revient quant à elle à Wolfram Thomas (59 ans). Une belle récompense pour ce fidèle collaborateur, trente-cinq ans de maison au compteur, qui a par le passé été directeur général de Seat.

Enfin, suite au départ à la retraite de Walter de Silva en novembre dernier, Michael Mauer (53 ans) se voit confier le design du groupe. A son crédit, une longue expérience chez Mercedes-Benz avec la responsabilité du design des modèles Classe A, SLK et SL, quatre années passées chez General Motors, et la direction du bureau d'études de Porsche depuis 2004, qui lui a permis de participer à l'élaboration de la première Porsche Cayenne ainsi que des Panamera et 918 Spyder.

Paul Barrocas de retour au bercail

Du côté de Volkswagen Group France, le départ de Sébastien Auguin, nommé à la tête de la direction Marketing d'Audi Moyen-Orient, a provoqué une vaste réorganisation. Paul Barrocas se voit ainsi confier la responsabilité du département Marketing de Skoda France sous la tutelle de Lahouari Bennaoum, directeur de la marque. Responsable du département ventes d'Audi depuis 2007, Paul Barrocas avait déjà évolué dans les rangs de la firme de Mlada Boleslav, entre 2000 et 2004, en tant que chef de région et chef de département commercial.

Responsable du département développement réseau après une longue expérience chez Ford, Olivier David lui succède à la tête des ventes d'Audi France alors que Thierry Laureau est nommé à son poste. Fidèle au groupe VW chez qui il évolue depuis 1989, ce dernier était depuis 2012 responsable du département Après-vente de Seat qui échoie désormais à Christophe Le Joncour. Parallèlement à toutes ces nominations, Jean-Baptiste Gendrot, responsable ventes directes et véhicules d'occasion de VGF depuis 2012, est promu au poste de directeur de ce même pôle et intègre à ce titre le comité de direction de VGF.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle