De la biologie à la moto, le Garac mène à tout
Initialement programmées en avril 2020, les sélections régionales des WorldSkills France ont été reportées en raison de la pandémie de coronarivus. Celles-ci se sont finalement déroulées fin juin dernier et, en Ile-de-France, l'épreuve a donné lieu à un résultat pour le moins surprenant. Dans la catégorie moto, l'heureux élu se nomme Xavier Juhel et a la particularité d'évoluer dans le secteur de la maintenance deux-roues depuis moins d'un an.
Le jeune homme n'évolue au Garac que depuis octobre 2019 et ne possédait à son arrivée aucune expérience puisqu'il sortait directement d'un BAC+2 en biologie. Au contact de camarades ayant entre 3 et 6 ans de pratique de plus que lui, l'étudiant en première année de BTS Maintenance moto n'a pas eu peur de la comparaison et s'est porté volontaire pour participer à l'une des plus prestigieuses compétitions étudiantes. Pour compenser plusieurs semaines sans pratique, il a sollicité ses professeurs pour venir s'entrainer les deux lundis qui précèdent l’épreuve.
Rendez-vous à Lyon
Le 29 juin, à l'INCM (Institut national du cycle et du monocycle), Xavier Juhel s'est confronté à cinq apprentis et deux lycéens pour trois épreuves de deux heures chacune. Electricité diagnostic, motorisation (réglages de soupapes avec calage distribution) et maintenance (freinage et pneumatique) sont autant de défis relevés avec brio ce qui lui a permis de l'emporter.
"Il faut rester modeste car les Wordskills sont des épreuves sérieuses et la prochaine étape, le national, sera encore plus difficile. Mais c’est une belle réussite pour Xavier vu son cursus d’origine et une satisfaction pour les enseignants", note le Garac. Rendez-vous est donc pris pour la finale nationale qui se tiendra du 15 au 17 décembre, à Lyon.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.