S'abonner
Social

Bruno Le Maire, au chevet de l'usine Bosch à Rodez, soigne les salariés du diesel

Publié le 26 septembre 2019

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
Le ministre de l'Economie souhaite un rapport d'étape à la fin de l'année pour intégrer les nouveaux moteurs diesel dans la vignette Crit'Air 1. Une déclaration faite lors de sa visite auprès des salariés de Bosch à Rodez.
Bruno Lemaire après sa visite à Rodez auprès des salariés de l'usine Bosch.

 

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, a annoncé vouloir accélérer de l'étude demandée par le gouvernement pour intégrer les nouveaux moteurs diesel dans la vignette Crit'Air 1. Cette demande d'étude date notamment des premières discussions de la loi Energie et Climat  le 26 juin 2019 à l'Assemblée nationale.

 

Cette étude devrait ainsi présenter un rapport d'étape à la fin de l'année 2019 pour une remise définitive des préconisations en juin 2020 et non en octobre 2020, comme prévu initialement.

 

Il faut dire que près de 12 000 salariés travaillent en France dans le secteur des motorisations diesel. Secteur en déprime notamment à cause de la chute des immatriculations de voitures neuves roulant au gazole. La baisse a encore atteint 18,1 % depuis le début de l'année et les voitures diesel ne pèsent plus que 34 % des immatriculations en 2019.


Cette annonce a été réalisée dans le cadre d'un "rappel à l'ordre" de Bosch "de tenir ses engagements de sauvegarde de l'emploi sur le site de Rodez. Le ministre de l'Economie s'est dit "insatisfait de la situation", en marge d'une rencontre à Rodez avec les syndicats.

"J'ai demandé à voir très rapidement le président de Bosch pour que nous puissions regarder comment de la diversification externe et interne permettra de garantir l'emploi sur le site de Rodez", a ajouté M. Le Maire.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle