Vodafone Automotive passe à l’offensive dans l’assurance connectée
En matière d’assurance connectée, la France est à la traîne par rapport à ses voisins européens, à commencer par l’Italie et le Royaume-Uni. Si des solutions ont vu le jour ces dernières années, elles n’ont jamais réellement convaincu les automobilistes qui privilégient encore les contrats d’assurance classiques au détriment des solutions ajustées selon le kilométrage réel ou le type de conduite (pay as/how you drive) qui représentent entre 4 et 5 % des contrats dans le pays, contre plus de 15 % dans les contrées les plus avancées.
Mais la donne pourrait bien changer pour Alessandro Caruso, le country manager France de Vodafone Automotive. "Est-il normal de payer une assurance plein tarif pour un véhicule que l’on n’utilise pas ou peu ? Une question que bon nombre d’automobilistes français s’est posé, à juste titre, pendant les deux mois de confinement qui ont immobilisé la grande majorité des véhicules, cela leur a sans doute ouvert les yeux", explique celui qui compte bien surfer sur un possible regain d’intérêt pour des solutions à la carte en poussant deux nouveaux produits auprès des assureurs.
Vodafone Automotive décline son offre d’assurance connectée en France tout d’abord avec l’application Driving Academy. Celle-ci permet le suivi des trajets effectués, l’évaluation du comportement au volant (freinages, accélération ou virages brusques, détection de l’usage du téléphone…), l’attribution d’un score de conduite, la géolocalisation du véhicule et le déclenchement d’une fonction SOS. L’objectif est bien entendu que les utilisateurs adoptent une meilleure conduite et qu’en retour l’assureur propose des prix plus avantageux au vu des progrès réalisés.
Des clients plus fidèles
Vient ensuite le dispositif Vodafone Battery Fit qui se compose d’un boîtier adaptable sur la batterie du véhicule et de l’application My Connected Car à télécharger sur le smartphone de l’utilisateur du véhicule. Le boîtier télématique, conçu et développé par Vodafone, collecte et envoie les données à la plateforme télématique du groupe. Le tout permet d’évaluer le comportement au volant, d’attribuer un score de conduite, mais aussi de détecter automatiquement les collisions et de générer un rapport d’accident. Le boitier enregistre les données GPS à la seconde et les données des accéléromètres, ce qui permet notamment de reconstituer en détail les secondes précédant un accident. A cela s’ajoutent la géolocalisation du véhicule, son tracking et sa récupération en cas de vol. L’application offre quant à elle au conducteur un aperçu de tous les éléments liés à sa conduite.
A ce jour, Vodafone Automotive ne communique pas d’accord signé avec des assureurs en France, ce qui ne saurait tarder. L’ambition est de monter en puissance dès 2021. Outre les possibilités offertes par ces deux solutions en termes de sécurité routière et les perspectives d’économies qu’elles génèrent pour les clients finaux, Alessandro Caruso estime que l’assurance connectée est un moyen pour les assureurs de "fidéliser les automobilistes avec un taux de résiliation en baisse de 30 %".