Uptogo se met en quête de ressources
Accélérer pour rejoindre le peloton. Tel est le principal défi d'Uptogo. La société qui intervient en tant qu'infomédiaire sur le marché des voitures d'occasion se lance dans une nouvelle opération de levée de fonds. Après avoir réorienté son activité l'an passé vers les voitures exclusives et luxueuses, Didier Le Quéméner et Amaury Peyrot, les cofondateurs, souhaitent renforcer leur actionnariat.
Il s'agit pour eux d'atteindre "une somme à six voire sept chiffres", ont-ils confié au Journal de l'Automobile. "Tout dépendra du rythme que nos partenaires veulent imprimer, expliquent les dirigeants. Plus ils voudront aller vite au but, plus les moyens devront être importants".
Des soutiens qu'ils pensent trouver du côté d'entreprises technologiques, de distributeurs automobiles et divers acteurs de l'écosystème. Après avoir travaillé jusqu'à présent avec les moyens apportés par des individus à titre privé, la direction d'Uptogo cherche "des investisseurs dont les champs de compétences contribueront à la montée en puissance".
Plus d'intelligence au service des utilisateurs
La précédente phase avait consisté à soigner le référencement naturel et payant de la plateforme de diffusion d'annonces de voitures d'occasion. Uptogo s'est notamment attaché les services de personnes influentes sur les réseaux sociaux et au carnet d'adresses bien fourni. Ainsi, l'infomédiaire s'est constitué une base d'utilisateurs passionnés, aisés et assez homogène en termes d'âge.
Avec ces nouvelles ressources, le duo veut parfaire le socle technique et ajouter des couches d'intelligence artificielle. Elles serviront à améliorer l'expérience des utilisateurs. Étant donné que les internautes identifient rarement le véhicule d'occasion le plus approprié, la barre de recherche gagne en efficacité grâce à une meilleure compréhension des requêtes exprimées.
A lire aussi : Olivier Flavier, Leboncoin : "La situation est d'une telle complexité en ce moment"
Mais pour le moment, le modèle économique se limite à quelques actions de monétisation. Uptogo revend une partie des données compilées et prend des commissions au titre d'apporteur d'affaires sur des services annexes consommés par les particuliers. "Prochainement, nous allons ouvrir la plateforme à la publicité", révèle Didier Le Quéméner.
En ce qui concerne les distributeurs, notamment les concessionnaires, Uptogo se garde de les facturer. Le temps que ces derniers peuvent consacrer à partager leurs attentes a déjà une grande valeur aux yeux des cofondateurs. Et Didier Le Quéméner d'insister : "En augmentant notre base de professionnels, nous menons des réflexions plus profondes et nous nous rapprochons toujours plus de la plateforme idéale à leurs yeux".
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.