Top départ pour le réseau de bornes de la Métropole du Grand Paris
Le chantier est lancé. Métropolis, le groupement constitué par le fabricant de bornes e-Totem, le spécialiste des infrastructures SPIE CityNetworks et la société d’investissement SIIT, est sur le point de débuter l’installation de l’un des plus vastes réseaux de bornes de recharge du pays. Il a été missionné par la Métropole du Grand Paris pour déployer 5 000 bornes, dont 250 rapides, sur 130 communes du territoire d’ici 2022, hors Paris qui a confié le déploiement de son propre réseau à Total.
Les premières unités signées Métropolis seront mises en service d’ici fin 2020 à Rueil-Malmaison (92), commune qui sera équipée à terme de 19 stations. A ce jour, une vingtaine de communes, parmi lesquelles Antony, Aulnay-sous-Bois, Coubron, Issy-les-Moulineaux, Juvisy-sur-Orge, Rueil-Malmaison, Santeny, Sevran et Vincennes se sont engagées avec Métropolis pour l’installation d’un total de 60 stations de recharges, représentant près de 300 points de charge dont la puissance ira de 3 à 150 kW.
"En installant des bornes de différentes puissances, accessibles à tous avec la carte bancaire et en pratiquant une facturation au kWh, Métropolis, innove et fait basculer la recharge de voiture électrique dans la modernité. L’offre est adaptée à un usage quotidien simple et efficace, pour les voitures d’aujourd’hui et de demain", estime Benoit Thiéblin, directeur général de Métropolis. Patrick Ollier, le président de la Métropole du Grand Paris, évoque pour sa part "une offre de recharge pour véhicules électriques au maillage pertinent, économiquement robuste et lisible pour l’usager."
L’investissement est financé en totalité par Métropolis et les communes partenaires perçoivent des redevances sur l’installation et l’exploitation du service. Celui-ci sera accessible à tous les véhicules électriques et hybrides rechargeable et à tous les utilisateurs qu’ils soient ou non abonnés, avec la possibilité de régler par carte bancaire. Les clients seront facturés au kWh, une option jugée plus équitable et plus juste que la facturation au temps.
Le kWh sera facturé entre 0,36 et 0,65 euro selon la puissance de charge choisie. Une fois la charge terminée, le stationnement du véhicule sans charge coûtera entre 1 et 3 euros le quart d’heure. Un abonnement mensuel à 45 euros pour 100 kW sera proposé, ce qui représentera environ 6 euros pour 100 km. Cet abonnement permettra également d’occuper la place de stationnement toute la nuit pour un prix de 2 euros la nuit.