Sofinco vient en aide aux auxiliaires de vie
Il y a urgence pour la mobilité des auxiliaires de vie. Dans ce secteur, pour des raisons financières, le parc automobile est vieillissant, les voitures sont peu entretenues et présentent des risques de panne importants. Faute de moyens, l’accès à l’entretien ou même à l’achat d’un véhicule neuf est compliqué pour beaucoup. Un problème majeur étant donné que le métier est dépendant de la voiture.
Chez Petits-Fils, réseau national d’aide à domicile pour les personnes âgées qui travaille avec 8 000 auxiliaires de vie, c’est 82 % de ces derniers qui utilisent la voiture pour se rendre chez leurs clients. Un chiffre qui grimpe même à 90 % dans les villes de petite taille de moins de 20 000 habitants.
A lire aussi : Sofinco finance la moitié des ventes de MG
La raison est qu'un certain nombre de personnes âgées vivent dans des milieux péri-urbains ruraux. Des zones dont l’accès est compliqué sans voiture, sachant que les horaires de travail ne coïncident pas toujours avec l’usage des transports en commun.
L’absence de véhicule est donc une barrière conséquente, y compris pour le recrutement. "Tous les jours, nous avons des candidats que nous ne pouvons pas sélectionner par manque de véhicule pour se déplacer. Tout le monde ne peut pas travailler dans Paris centre avec le réseau de métro, c’est impossible. Nous avons donc décidé de réfléchir à une solution pour faciliter l'accès à la voiture pour les auxiliaires de vie qui travaillent pour Petits-Fils", annonce Olivier Lebouché, président de l'organisme.
Une solution, deux axes
Parmi les obstacles, le plus important est le salaire des auxiliaires de vie, proches du Smic. Ceux-ci sont des dossiers à risques pour les banques et essuient de nombreux refus de prêts lorsqu’ils veulent acquérir un véhicule. C’est de cette problématique qu’est né le partenariat avec le Crédit Agricole et donc Sofinco.
Cette solution s’appuie sur deux axes. Le premier est de trouver une offre de mobilité qui s’adapte au budget des auxiliaire de vie, le second est de leur donner accès à un large panel de solutions, des voitures d’occasion, neuves, électriques et même sans permis.
"Nous avons créé ce processus pour les auxiliaires de vie de Petits-fils, partout en France, pour leur aider à trouver un véhicule avec un financement adapté que ce soit par du leasing ou des crédits classiques et en définissant un budget mensuel selon la situation de l’auxiliaire de vie", détaille Etienne Royol, directeur de la mobilité chez Sofinco.
Un accompagnement sur l'ensemble du processus d'acquisition
Ce dispositif leur permet donc de bénéficier d’un financement adapté à leur budget avec une assurance à des tarifs préférentiels et un accompagnement tout au long du processus d'acquisition. L’Offre Mobilité s’adapte à leurs besoins avec un large catalogue de véhicules (voitures neuves ou d’occasion, avec ou sans permis, électriques ou thermiques et répondant si nécessaire aux contraintes environnementales). Le véhicule peut être livré directement au domicile de l’auxiliaire de vie grâce aux partenaires de Sofinco.
Etienne Royol ajoute, "le partenariat tissé avec Petits-fils s’inscrit dans le projet sociétal du groupe Crédit Agricole pour accélérer les transformations indispensables de la société et accompagner les Français vers une mobilité durable. Il est une nouvelle preuve de notre engagement pour une mobilité accessible à tous les budgets et notre volonté de favoriser l’inclusion bancaire".
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.