S'abonner
Services

Royaume Uni : Crédit conso, ventes flottes et VO récents

Publié le 18 janvier 2008

Par Alexandre Guillet
5 min de lecture
Royaume du crédit à la consommation, le marché britannique est aussi celui des ventes flottes et, pour les particuliers, de VO récents.Le marché automobile britannique se caractérise par la suprématie des véhicules d'entreprises : les sociétés réalisent...

...en effet 56 % des immats de VP neufs contre 42 % en France. Comme elles renouvellent tous les deux à trois ans leurs véhicules, l'âge moyen du parc est le plus jeune d'Europe, 6,5 ans, contre 7,7 ans en France. Autre effet induit, les véhicules mis sur le marché de l'occasion sont plus nombreux. Ainsi, on comptabilise 3,2 VO vendus pour un VN, contre 2,7 pour la France, marché pourtant très dynamique mais touchant des VO plus anciens.
Le recours massif au crédit est une autre caractéristique du Royaume-Uni : chaque habitant a près de 3 850 euros de crédit à la consommation en cours, contre 2 200 euros pour les français. Si l'on ajoute les prêts immobiliers, le taux d'endettement des ménages britanniques est de 145 %, soit le double des français !

Les trois quarts des financements VO sont réalisés hors du lieu de vente

En matière de financement automobile, les données que nous avons recueillies font état d'un encours total de 42,8 milliards d'euros, dont seulement 16,6 milliards sur le lieu de vente. Ces données sont confirmées par une production 2006, hors flotte, de 14 milliards d'euros sur le lieu de vente et de 28 milliards hors lieu de vente. Depuis 2003, les dealers ont perdu pour 2 milliards de financement VO au profit des autres acteurs. "Comme en Allemagne, l'agressivité commerciale des banques est très forte", nous confirme-t-on chez RCI Banque. Le VN reste tout de même financé pour moitié sur le lieu de vente et, selon l'étude Sewells, les distributeurs agréés financent 40 % de leur vente VN (- 1 point par rapport à 2006). Les captives des constructeurs conservent leurs prérogatives avec une part de marché de 78 % par rapport aux indépendants (contre 56 % en 1985). Ainsi, GMAC Banque finance 35 % des ventes du groupe, RCI Banque 29,1 %, Banque PSA Finance 26,3 %, mais seulement 13,6 % pour Volkswagen Bank, qui réalise ici sa plus mauvaise performance. "A la concurrence des banques, s'ajoutent celles des supermarchés et des brokers, souligne-t-on chez GMAC Banque. En revanche, ces acteurs affichent une plus grande prudence et réduisent leur taux d'acceptation. Il ne finance plus 100 % du montant alors que, pour notre part, nous pouvons le faire avec la garantie de récupérer le véhicule en cas de non-paiement".

Black Horse et Capital Bank mènent la danse chez les indépendants

Toutefois, seulement 15 % des dealers travaillent exclusivement avec leurs captives. Les grands groupes de distribution favorisent la présence de F&I dans les showrooms et la mise en concurrence des établissements financiers A ce jeu, deux acteurs tirent leur épingle du jeu et réalisent à eux seuls la moitié de la production des indépendants sur le lieu de vente : Black Horse (filiale de Lloyds TSB) et Capital Bank (filiale de HBOS). Outre son activité en tant qu'indépendant, le premier est également le partenaire de Suzuki, Mitsubishi, Hyundai, Kia, Lotus et Proton.
Ensuite, GE Money Bank, qui a acquis en 2003 un spécialiste du financement auto, First National, est bien placé. L'établissement brille surtout par la qualité de son service (enquête Sewells). Enfin, évoquons l'activité de Santander : avec le rachat de Abbey en juillet 2004, la banque espagnole a développé son business automobile en Grande-Bretagne de façon exponentiel : de 60 millions d'euros en 2005, son activité, 100 % automobile, est passée à 580 millions d'euros en 2006, dont 425 pour le seul financement VN.

FOCUS

Financement
Encours de crédit automobile : 42,8 ME dont 16,6 Millions d'Euros sur le lieu de vente.
• Taux de pénétration financement VN sur le lieu de vente en 2007: 40 % (- 1 point)*
• Part de marché des captives en 2007: 78,6 % (contre 56 % en 1985)*
• Taux moyen pratiqué en 2007: 7,21 % (contre 7,16 % en 2006)*

* Source : Sewells

Peu de services associés

Selon l'étude Finaccord, le crédit reste le mode de financement préféré des britanniques. RCI Banque souligne pourtant : "Les offres avec engagement de reprise remportent un franc succès auprès des particuliers. Ils représentent plus de la moitié de nos financements", mais sont réalisés sous forme de crédit ballon. Les britanniques ont recours à l'assurance perte financière, beaucoup plus en tout cas qu'à l'assurance emprunteur, qui séduit davantage les allemands. La vente d'assurance dommages est en revanche monopolisée par les brokers. Ce constat se traduit chez RCI Banque par un taux d'assurance global de 20 % (contre 130 % en France, en cumulant les offres). L'étude Sewells nous informe que 97 % des distributeurs agréés proposent une extension de garantie VO et qu'il s'agit de celles de leur constructeur dans 77 % des cas. En revanche, seulement 50 % des marchands VO proposent des extensions de garantie

Photo : Les VN sont financés pour moitié sur le lieu de vente. Dans ce domaine, les captives conservent leurs prérogatives.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle