Renault : Motrio poursuit sa dynamique de croissance
Un an après le lancement de sa nouvelle stratégie sur le marché de la rechange indépendante, Motrio a profité du dernier salon Equip Auto pour dresser un premier bilan de ses actions. Sur le terrain, la business unit de Renault a su développer son maillage en privilégiant une approche pragmatique.
Cette stratégie a notamment conduit l'enseigne à lancer, en Allemagne, sa master franchise. Ce projet doit permettre à Motrio de s'associer, sur un marché donné, à un partenaire pour l'aider à développer son activité rechange indépendante grâce à son portefeuille complet de produits et services. Selon Guy-Olivier Ducamp, directeur de la BU Motrio, cette master franchise sera essentiellement destinée aux pays dans lesquels le groupe ne possède pas de filiale.
Dans les marchés où la BU bénéficie déjà d'une implantation, le constructeur confirme enregistrer une "forte dynamique de recrutement". En France notamment, la division affiche bilan très positif. "Nous avons plus de 1 100 garages, c'est une bonne dynamique", précise Guy-Olivier Ducamp. Idem en Italie où le groupe a mené des campagnes "booster", qui ont permis de mieux structurer le développement de l'enseigne.
Déploiement du concept carrosserie
Notons aussi le lancement du concept Motrio Mobil en Angleterre. Développé par Qstomize, business unit du groupe Renault spécialisée dans les transformations sur-mesure, le premier atelier itinérant est aujourd'hui opérationnel dans la périphérie de Londres. C'est le premier d'une série de 12 véhicules qui seront bientôt mis à la route.
"C'est un concept particulièrement adapté aux besoins du marché anglais, où les clients grands comptes sont très importants et la pression immobilière très forte. Il n'a donc pas vocation à être déployé dans tous nos marchés européens", rappelle le dirigeant de Motrio. Quant au concept City, qui avait également été dévoilé en 2021, il est toujours en cours de déploiement et devrait voir le jour en 2023 selon le directeur.
Autre motif de satisfaction du côté de Motrio : le lancement réussi du concept Carrosserie. Ce projet "poussé par la France" bénéficie de l'expertise de la marque de peinture du groupe Renault, Ixell, et de son réseau qui compte aujourd'hui quelque 130 sites. Cette offre de services et de produits doit aider les garages de l'enseigne à développer leur activité réparation-collision. "Nous allons mutualiser la force du réseau Motrio avec les compétences techniques des équipes d'Ixell", souligne Guy-Olivier Ducamp.
Motrio élargit son catalogue de pièces
Dernier pilier de l'offre Motrio : son catalogue de pièces de rechange. Conformément à sa stratégie, le constructeur a étendu sa couverture, créant en moyenne 180 nouvelles références par mois. Pour mener à bien ce travail, la marque s'est offert les services de deux data scientists chargés d'analyser chaque jour une grande quantité de données. La business unit poursuit aussi son travail de pricing pour mieux répondre aux besoins de ses clients.
A lire aussi : Renault investit dans la digitalisation de l'après-vente en rachetant Fixter
"L'intégration à TecDoc de Motrio nous a ouvert l'esprit et les yeux, confie Guy-Olivier Ducamp. Nous avons développé une véritable approche dans la rechange indépendante (IAM) qui nous aide aujourd'hui à combler les derniers trous de la raquette". D'ici à la fin de l'année, la marque vise un objectif de 12 000 références. Rappelons que la marque espère couvrir, en 2025, 80 % du parc roulant européen avec 30 000 références.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.