Quand la LOA gagne du terrain sur le marché du VO
Comme depuis plusieurs mois, les financements automobiles se portent bien, et même très bien, qu’il s’agisse des véhicules neufs ou ceux d’occasion. Pour preuve, en avril, selon l’ASF, les financements d’automobiles neuves ont augmenté de 14,6 %, soit 800 millions d’euros, LOA et crédits affectés considérés ensemble.
Dans le détail, le crédit affecté, ne s’est, pour une fois, pas effondré, avec un financement en hausse de 6,8 % et 203 millions d’euros. La LOA sur les véhicules neufs a bondi, comme tous les mois, pour atteindre près de 600 millions d’euros, soit une progression de près de 18 %.
La LOA VO explose de près de 64 %
Mais c’est surtout du côté des véhicules d’occasion que la hausse a été la plus remarquable, aussi bien sur le crédit affecté que sur la LOA. Les financements de véhicules d’occasion en crédit ont représenté 341 millions d’euros en avril, soit une hausse de près de 19 %, tandis que la LOA a explosé de près de 64 %. La somme générée reste, pour le moment, encore confidentielle – 36 millions d’euros contre 22 millions à la même période en 2017. Au total, les financements de modèles d’occasion ont atteint 377 millions d’euros, soit une hausse de 21,9 %.
Ensemble, les financements d'automobiles neuves et d'occasion ont représenté 1,177 milliard d'euros, soit une hausse de 16,8 %, et ont représenté près de 33 % des financements globaux.