PSA étendra son offre de LLD flexible à particulier début 2020
En mai 2019, dans la foulée d’autres constructeurs, Peugeot annonçait le déploiement au sein du groupe Mary de la formule Flex & Free. Orchestrée par le captive PSA Finance France, Flex & Free est une offre de LLD (sur 48 mois pour 10 000 à 20 000 km par an) qui permet aux particuliers de changer de véhicule à partir du 6e mois, avec un préavis de 2 mois. Le souscripteur ne paie pas de pénalité en cas de rupture de contrat, ni de frais supplémentaires à l'exception bien sûr des éventuels frais de remise en état et des kilomètres supplémentaires. A noter que l’offre ne porte aujourd’hui que sur les véhicules neufs essence en stock.
Une clientèle CSP +
Après six mois de test au sein du groupe Mary, l’heure est aujourd’hui au bilan. "Nous nous rendons compte que ce produit répond à une demande que nous ne couvrions pas avec nos offres de financement. Il n’existe donc pas de cannibalisation sur la LOA", explique Patrick Pouletty, directeur marketing & digital de PSA Finance France qui n’a toutefois pas précisé le nombre de dossiers bouclés sur le périmètre des cinq concessions Peugeot du groupe Mary.
"Cette offre ne représente pas un volume important, certes, mais s’avère être un vrai plus dans la gamme de formules que peuvent proposer nos vendeurs aux clients et prospects", reprend-il. Avec un type de clientèle bien spécifique : des CSP +. "De par son fonctionnement, le produit propose des mensualités logiquement plus élevées qu’en LOA. Il répond ainsi davantage à un besoin qu’à un budget", explique Patrick Pouletty.
Une offre étendue dès début 2020
C’est fort de ces enseignements que PSA souhaite donner une tout autre amplitude à son offre. Dès le premier trimestre 2020, le constructeur étendra Flex & Free non seulement aux diesel, mais aussi aux marques Citroën puis DS Automobiles, et ce, dans tout le réseau de distribution français.
Cette échéance du premier trimestre 2020 laisse le temps à PSA de mettre au point son offre sur le volet de la logistique et de la gestion, forcément plus complexes qu’avec des contrats de LOA classiques dont les échéances sont fixées et à plus long terme. Avec deux problématiques majeures sur la table : comment bien maîtriser la valeur du véhicule lors de son retour en concession et comment inclure cette offre dans la politique commerciale.