Progicar Multiparts, la nouvelle solution tout-en-un pour les plateformes PR
Filiale du groupe Gemy, Progicar étoffe son portefeuille de solutions. Après avoir conçu en 2023 Remarket, son outil dédié aux centres de reconditionnement de véhicules d’occasion, l’éditeur adresse aujourd’hui un autre métier, celui de la distribution de pièces de rechange.
Pour simplifier l’activité des plateformes logistiques PR, l’entreprise nantaise a développé Multiparts. Cette solution "tout-en-un" de gestion des commandes et de pilotage a été élaborée pour répondre aux multiples besoins des distributeurs. L’outil relie deux portails distincts.
D’un côté, un portail client (garages, MRA, concessions, etc.) sur lequel sont passés les achats qui font immédiatement l’objet d’un suivi, d’une traçabilité et d’un service après-vente. De l’autre côté, une interface réservée à la plateforme PR qui gère les prises de commandes et les retours et l’animation commerciale en temps réel.
"Notre volonté est de créer de la valeur pour optimiser l’organisation de plateformes avec un important volume d’activité. Notre solution est adaptée aux structures à la recherche de performance", résume Julien Bordet, directeur de Progicar.
Une meilleure centralisation des données
Pour concevoir Multiparts, Julien Bordet et ses équipes sont partis de l’analyse des besoins d’une plateforme. "Nous nous sommes demandés ce que devait réaliser une plaque PR pour être compétitive et gagner des parts de marché. Nous avons identifié trois éléments : un processus de prise de commandes efficace, un service post-vente performant et une visibilité globale sur les achats ainsi que les incentives", précise le dirigeant.
Face à ces exigences, Multiparts propose un large éventail de fonctionnalités. De la gestion des commandes clients, des manquants et des téléventes à l’administration des retours (consignes, garanties, etc.), en passant par le paramétrage de l'activité (règles de gestion, clients, catalogues, transport, cut-off, etc.), l’outil permet d'orchestrer toute la logistique de distribution PR. Et ce, grâce à une centralisation des données (WMS, DMS, transports et centre de contact) sur une interface unique. Ce qui fluidifie les échanges d’informations et simplifie les tâches de vos opérateurs.
"Parmi les enjeux de cette activité, la gestion du planning et de l’organisation du travail est primordiale. Il faut s’assurer que la pièce est toujours au bon endroit et au bon moment. Ce qui implique une gestion efficace des incidents : mauvaise identification des produits, gestion des indisponibilités, etc.", ajoute Julien Bordet.
Premier déploiement chez Logipar
Disponible depuis l’an dernier, le progiciel Multiparts a été inauguré par Logipar, autre filiale du groupe Gemy, pour sa plateforme Distrigo de Torcé (35), disposant d’un stock de plus de 65 000 références. "Le déploiement est effectif depuis février. Quelques ajustements ont été utiles, mais les premiers retours sont très positifs", rapporte le directeur de Progicar.
A lire aussi : Le groupe Gemy soigne les clients de sa plateforme Logipar Ouest
Ce dernier précise qu’un mois suffit à déployer l’outil. Il faut également prendre en compte le temps de formation pour les équipes et l’accompagnement indispensable une fois la solution implantée. "Il faut mettre en place dans la foulée plusieurs connexions, notamment les interfaces avec le DMS et WMS. Multiparts bénéficie d’une architecture très modulaire avec la capacité de se mettre en liaison avec tous ces outils", soutient Julien Bordet.
Multiparts à la conquête du marché français
Fort de cette première expérience réussie, l’éditeur espère aujourd’hui convaincre de nouveaux distributeurs dans les prochaines semaines. "Nous allons notamment proposer nos solutions au réseau Distrigo, qui est naturellement celui que nous pourrons le mieux appréhender. Mais Multiparts n’est pas un outil réservé aux distributeurs Stellantis. Nous prospecterons aussi d’autres réseaux constructeurs, confie Julien Bordet. […] De nombreuses plateformes sur le marché ne sont pas suffisamment outillées, et sont dotées de solutions développées en interne qui ne répondent pas pleinement à leurs besoins ou aux fonctionnalités vieillissantes."
A lire aussi : Reconditionnement : le groupe Gemy s'active à l'ouverture d'un centre en Bretagne
En revanche, Progicar ne souhaite pas adresser dans un premier temps les plateformes indépendantes non affiliées à un réseau constructeur. "Nous ne sommes pas encore prêts, ça fait partie de notre feuille de route pour 2025", conclut le directeur de l’entreprise nantaise.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.