S'abonner
Services

Oki toujours dans le vert !

Publié le 26 février 2014

Par Marc David
3 min de lecture
Entreprise familiale de référence dans le lavage en libre service, notamment du fait de son concept de lavage quasi exclusif et éprouvé, la marque à la petite grenouille verte continue de se déployer sur l’Hexagone.
Entreprise familiale de référence dans le lavage en libre service, notamment du fait de son concept de lavage quasi exclusif et éprouvé, la marque à la petite grenouille verte continue de se déployer sur l’Hexagone.

La discrétion, mais aussi et surtout la force tranquille. Voilà sans doute ce qui sied le mieux à Oki, cette entreprise familiale située à Courlay, dans les Deux-Sèvres (79). Présente sur le marché depuis plus de trente ans, la marque à la petite grenouille verte est aujourd’hui une entreprise de référence dans le lavage automobile en libre service, d’autant qu’elle revendique le fait d’être le seul fabricant national de station de lavage HP à maîtriser la formulation de ses produits de lavage. Forte d’une présence de quelque 1000 pistes HP sur le territoire depuis l’implantation de la première station à Saint-Louis (68) en 1989, ceci avec une plus forte concentration dans le Grand Ouest, Oki profite également d’un phénomène de bouche-à-oreille très encourageant, lui permettant de se déployer sur un marché plus réceptif. De quoi, par voie de conséquence, connaître également une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires entre 2007 et 2012. "Certes, compte-tenu du premier semestre quelque peu difficile du fait des conditions climatiques, en particulier au niveau des consommables, notre progression a légèrement fléchi, concède Claude Marollaud, président de la société. Toutefois, nous avons redressé la situation sur le deuxième semestre et, en outre, notre portefeuille de commandes sur le début d’année nous a permis de terminer l’exercice 2013 sur une note positive." Effectivement, dans le secteur, le décalage entre la prise de commande et la livraison demeure toujours assez conséquent.

Employant 25 personnes dont 6 commerciaux, l’entreprise niortaise se distingue également par son procédé de lavage exclusif, développé dès 2004. En effet, Oki lave à l’eau chaude, la température de 50°C étant obtenue à l’aide d’un chauffe-eau en alimentation électrique, gaz ou fuel. De là, la production de mousse est faite par un système de pompe inox spécifique. Ensuite, le rinçage est également réalisé à l’eau chaude adoucie (sans calcaire), tandis que la finition est obtenue par de l’eau froide déminéralisée produite par un osmoseur industriel. Le tout avec pour résultat une absence de trace et une brillance de haute qualité.

En outre, Oki a développé un système de gestion d’eau pour une économie optimale (30%) de cette ressource précieuse. Son concept repose sur un savonnage par mousse active et un paramétrage du débit d’eau pour chacun des programmes. Pour ce qui est du savonnage, celui-ci est réalisé à partir d’un produit de lavage issu d’un tensioactif non ionique biodégradable, "l’Okimousse vert", conforme à la réglementation CE.

Evidemment, pour poursuivre sa spirale ascendante, Oki se doit de suivre les tendances actuelles, comme celle d’implanter un portique de lavage sur un centre HP (les stations de une à deux pistes représentant le cœur de gamme de la marque). D’où un partenariat avec Lavance pour ce qui concerne les portiques à brosses. Et puis, il y a l’innovation. Très récemment, le fabricant a développé une nouvelle structure de lavage plus traditionnelle, c’est-à-dire faisant appel à un nouveau design aux formes à la fois rondes et carrées. "Un aspect discret qui permet à la structure de s’intégrer à tous les environnements, souligne Claude Marollaud. En outre, la signalétique, de couleur verte pour rappeler la grenouille, se veut très lumineuse." Par ailleurs, le fabricant travaille actuellement sur un nouveau concept de lavage, à savoir un robot de lavage HP fonctionnant en 3D et piloté par des moteurs intelligents. Un procédé avant-gardiste et performant, basé sur le même principe que celui des machines employées dans l’aéronautique. Sa commercialisation est normalement prévue à la fin du premier semestre 2014. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle