Northvolt : ce n’est pas fini pour le fabricant de batteries suédois
Northvolt en passe de voir le bout du tunnel ? Malgré une dette qui s’élève à 5,84 milliards de dollars, le fabricant de batteries vient d’avoir le feu vert de ses actionnaires pour poursuivre ses activités. "Northvolt se félicite de l'issue de l'assemblée générale extraordinaire aujourd'hui, au cours de laquelle les actionnaires ont voté en faveur de la poursuite des activités", a indiqué le groupe dans un message transmis à l'AFP.
L'assemblée des actionnaires convoquée mercredi 8 janvier 2025 était "une étape procédurale" requise par la loi suédoise quand les fonds propres diminuent nettement. La décision de poursuivre l'activité constitue "un résultat positif qui démontre le soutien de nos actionnaires alors que nous cherchons à réaliser notre ambition et à maximiser notre valeur", poursuit le groupe.
Un plan de survie
Notons que les principaux actionnaires du groupe suédois sont Volkswagen et la banque d’affaires américaine Goldman Sachs. En novembre, Northvolt s’est placé sous la protection de la loi américaine sur les faillites "chapitre 11" pour tenter d'éviter la liquidation. Par ailleurs, durant ce mois-là, l’entreprise a obtenu le financement de 100 millions de dollars de l'un de ses grands clients, le constructeur de poids lourds Scania, propriété de Volkswagen.
Elle a également obtenu 145 millions de dollars de prêt garanti sur ses actifs. "Northvolt continue à faire des progrès dans le processus de restructuration, tout en augmentant la production et en effectuant sa transformation", a ajouté le groupe dans son message.
Augmenter la production est l'une des clés du redressement de Northvolt qui a accumulé ces derniers mois d'importants retards de fabrication, le contraignant à se restructurer. Le groupe a recentré son activité sur la seule production de cellules de batteries, renonçant au reste de la chaîne de production (cathodes, recyclage...).
Des retards et des suppressions de postes
Northvolt a supprimé 1 600 emplois sur 6 500 fin 2024 et a gelé le développement de son principal site de production, à Skelleftea, dans le nord de la Suède. Les retards de production de Northvolt et le ralentissement de la demande des clients automobiles ont accéléré sa dégringolade. En mai, BMW avait ainsi renoncé à une commande de deux milliards d'euros, en raison des retards.
Fondé en 2016, le groupe suédois a longtemps été considéré comme l'un des grands espoirs européens en matière de batteries au moment où l'Europe cherchait à rattraper son retard face aux géants chinois (CATL, BYD) et coréen (LG). (Avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.