L'insertion des alternants du monde de l'auto toujours au plus haut
Nouveau succès pour la formation dans la branche des services de l'automobile. Selon le dernier rapport de l'Observatoire des métiers de l'ANFA, les certifications du secteur totalisaient, en 2022, 5 240 inscrits. Un chiffre en hausse de 6 % sur un an.
Sur ce total, l'alternance représente le mode de formation le plus plébiscité. Et de loin, cette voie étant empruntée par 75 % des personnes formées (+4 %). Suivent les dispositifs pour les demandeurs d'emploi et la formation continue (12 % chacun) puis la VAE (1 %).
2/3 des diplômés restent dans leur entreprise d'accueil
Plus en détails, il est intéressant de noter que la certification "vendeur automobile" demeure la plus populaire avec 1 405 inscrits. Suivent celles de "technicien expert après-vente automobile" (695) et de "mécanicien cycle" (540). Le taux de réussite aux examens s'est élevé en 2022 à 89 %, soit un point de plus qu'en 2021.
Quant au taux d'insertion professionnelle, il se maintient à un niveau très élevé puisque 93 % des formés ont trouvé un emploi dans les six mois suivants la fin de leur cursus. Sur ce total, 66 % ont réalisé cela dans leur entreprise d'accueil. L'insertion des sortants non titulaires d'une certification grimpe de son côté à 88 %. C'est six points de plus qu'en 2021 et 22 de plus qu'en 2020 !
Un système vertueux aussi pour les demandeurs d'emploi
"Les résultats obtenus démontrent l’efficacité des dispositifs conçus par l’ANFA" se félicite Valérie Chiron. La directrice de l’Observatoire des métiers des services de l’automobile développe son propos. "90 % des titulaires d’une certification sont restés dans la branche, 86 % exercent le métier ciblé par la formation et 89 % ont décroché un CDI". La responsable fait remarquer que les entreprises réussissent à fidéliser ces profils grâce à des certifications adaptées à leurs besoins.
Ultime motif de satisfaction pour l'Observatoire de l'ANFA, l'insertion des demandeurs d'emploi s'avère, elle aussi, très dynamique. Elle s'est élevée l'an passé à 74 %, chiffre en progression de cinq points. "Ce taux reste légèrement inférieur à celui des personnes en contrat d’alternance car l’objectif d’insertion est plus complexe, précise l'Observatoire. Le public concerné est parfois éloigné de la sphère professionnelle ou en reconversion avant d’entrer en formation".
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.