Les stocks VO remontent chez les distributeurs

La décrue ne pouvait pas durer éternellement. D'après les données partagées par Autobiz, la tendance s'est inversée en avril. Dans son étude mensuelle de la situation en point de vente, la société a observé une remontée du nombre de voitures d'occasion de moins de sept ans dans les stocks des professionnels.
Ainsi, plus de 428 539 voitures d'occasion occupaient les parcs à la fin du mois d'avril 2025. Un total qui a pris 1,9 % en comparaison avec le mois précédent, mais qui reste inférieur de 14,2 % à ce qu'il était l'an passé à la même période.
Une liquidité très convenable
Une dynamique qui n'a rien d'alarmant. Pour preuve, la liquidité des stocks ne se dégrade pas. Au contraire, elle est meilleure que les deux années précédentes. En effet, elle passe de 2,5 mois en avril 2023 et 2024 à 2,1 mois en avril 2025. La raison tient au niveau de demandes qui devrait permettre de continuer à faire tourner les véhicules d'occasion stationnés.
Autobiz apporte une nuance. La filiale de Stellantis s'est focalisée sur le marché des voitures électriques d'occasion. Alors que le nombre d'unités a bondi de 26 % entre les premiers trimestres 2024 et 2025, pour tutoyer la barre des 39 000 offres, l'indice de demande a dégringolé de 16 % dans le même temps. Un désalignement qui entraîne un allongement des durées de rotation.
Globalement, l’écart entre le prix moyen des VO nouvellement mis en annonce (ou repositionnés) et leur valeur de marché était estimé à -218 euros à fin avril 2025. Il était à -197 euros à fin mars 2025. Une propension à l'agressivité commerciale qui dénote avec d'autres indicateurs, comme celui du montant des transactions BtoB édité par Auto1 Group. La marge est-elle en péril ?
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.