Leclerc, militant du VE !
Chose promise chose due ! Michel-Edouard Leclerc est passé à l'action et son mouvement vient de lancer une campagne de communication visant à forcer le verrou des C2E (Certificats d'Economie d'Energie), afin de débrider le déploiement des infrastructures de charge en France.
L'accroche "La voiture électrique alimente les conversations, mais qui alimente les voitures électriques ?" s'invite ainsi largement en quatrième page de couverture des grands quotidiens nationaux.
Avec le texte suivant en guise d'argumentaire, synthèse d'une note postée il y a quelques mois par Michel-Edouard Leclerc sur son blog "De quoi je me M.E.L." :
"En matière de voiture électrique, la France a pris l'avantage sur ses concurrents internationaux. A la clé, une formidable avancée technologique, moins de pollution, une réduction de la dépendance pétrolière, des milliers d'emplois industriels dans l'automobile (Renault, Peugeot, Citroën, Mia, Bolloré...) et chez les équipementiers (DBT, Legrand, SaintrOnic...).
Les sondages montrent que les Français, entrepreneurs et particuliers, hésitent à se lancer, en raison du coût d'installation et du nombre trop restreint de bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Fin 2013, malgré des actions volontaristes, dont celles des Centres E.Leclerc et de certaines collectivités locales, la France ne pourra compter au mieux que 8000 bornes sur tout son territoire ! Crainte de la panne garantie...
Il est temps d'agir ! E.Leclerc demande à ce que les acheteurs de voitures électriques puissent se faire rembourser l'achat et l'installation des bornes de recharge, sur le modèle de ce qui se pratique déjà pour le financement des travaux d'économie d'énergie au domicile des particuliers.
Il suffirait d'une petite modification de la loi pour rendre les bornes de recharge éligibles à la production de Certificats d'Economie d'Energie. On pourrait alors installer des dizaines de milliers de bornes partout en France et en un temps record !
Alors, pourquoi attendre plus longtemps ?"
Jusqu'à présent Arnaud Montebourg et Delphine Batho (quand elle était encore en fonction au gouvernement) ont pourtant préféré attendre...
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.