S'abonner
Services

Le salon de Genève se déroulera au ... Qatar !

Publié le 19 août 2022

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
L'évènement prévu à Genève en février 2023 est une nouvelle fois annulé. Les organisateurs se concentrent désormais sur une édition qui se déroulera à l'automne au Qatar.
Le salon de Genève prévu en février 2023 est annulé. Seule l'édition qatarie, en novembre 2023, est conservée.

Et de trois ! Le salon de Genève est en train de tirer sa révérence, tout au moins dans sa version européenne. Une nouvelle fois, les organisateurs du salon ont annoncé l'annulation de son édition 2023, qui devait se dérouler du 14 au 19 février.

 

"En raison des incertitudes qui pèsent sur l’économie et la géopolitique mondiales, de même que des risques liés à l’évolution de la pandémie, les organisateurs ont décidé de se concentrer exclusivement en 2023 sur la planification de l'événement à Doha", a déclaré Maurice Turrettini, président de la fondation du Salon international de l'automobile de Genève, dans un communiqué.

 

Après 2020 et 2021, où le salon avait été annulé en raison de la pandémie de Covid-19, l'édition 2022 avait également été reportée... en 2023. Cette nouvelle décision semble sonner le glas pour le Gims (Geneva International Motor Show), qui était pourtant la référence pour les constructeurs.

 

Son directeur général, Sandro Mesquita, avait d'ailleurs annoncé en au début de cette année : "Si on n’arrive pas à revenir avec un salon en 2023, il sera extrêmement compliqué de survivre, cela posera la question de la pertinence du salon, il faut être clair. En plus, il y a un effet financier; cela fait trois ans que nous ne produisons pas de revenus, nous n’avons pas des ressources qui nous permettraient de tenir sans un salon. Il est donc important que nous arrivions à redémarrer en 2023."

 

Genève au Qatar

 

Les choses se compliquent donc sérieusement chez nos voisins suisses mais se débloquent dans le Golfe. En effet, le salon de l'automobile de Genève va garder sa présence au Qatar, à Doha, en novembre 2023.

 

C'est en effet, auprès des organisateurs du tourisme de l'émirat que le Gims avait trouvé une planche de salut financière lors de l'annulation de l'édition 2020, où les pertes s'élevaient à près de 11 millions d'euros.

 

Même si les contours du partenariat n'ont pas été clairement définis d'un point de vue financier, les deux parties avaient déjà annoncé la tenue d'un nouvel évènement automobile : le Qatar Geneva International Motor Show.

 

Ce dernier est donc confirmé et se déroulera dans les locaux du Doha Exhibition and Convention Center (DECC) et dans plusieurs autres lieux décentralisés, pour vivre de nombreuses expériences de conduite uniques et spectaculaires. "Nous nous concentrons désormais pleinement sur l'organisation du Gims à Doha et nous nous réjouissons de confirmer les dates et le format de cet événement inédit avec nos partenaires de Qatar Tourism", conclut Sandro Mesquita. L'événement au Qatar est prévu tous les deux ans.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle