Le Rallye Aïcha des Gazelles repart pour un tour
A l'instar du 4L Trophy, premier raid 100 % étudiant d'Europe, le Rallye Aïcha des Gazelles, son homologue exclusivement féminin, continue lui aussi de se développer année après année. A son lancement en 1990, neuf équipages avaient pris part à l'épreuve. Cette année, pour la 29e édition, celle-ci en rassemblera 180 ! Du 15 au 30 mars 2019, 360 femmes âgées de 18 à 71 ans (représentants 18 nationalités) prendront la route pour relier Nice à Essaouira (Maroc).
Le réseau BCS donnent les bases
Pour réussir ce périple, il ne sera pas question de vitesse et les GPS sont prohibés. Tous les équipages devront naviguer "à l'ancienne" avec boussole, règle et carte. "C'est un vrai défi", admet Anne-Sophie Aguessy. Avec son amie Lise Leblanc-Gardelle, cette notaire s'est préparée pendant un an. De la recherche de la voiture (un Nissan Patrol des années 90 décrit comme "le troisième membre de l'équipe") et des sponsors à la préparation logistique en passant par les entrainements au pilotage, à la navigation et à la mécanique, l'équipage n'a rien laissé au hasard.
Pourtant, à l'heure de s'élancer, des doutes persistes. "Depuis le début de l'année, tous nos week-ends sont consacrés au rallye. On a travaillé le franchissement sur le circuit de Mortefontaine, on a suivi tous les stages de navigation imposés par l'organisation. Malgré tout, ce n'est en rien comparable à ce que nous allons vivre dans le désert", ajoute Anne-Sophie Aguessy. Le dernier entrainement en date s'est déroulé courant février à l'initiative de Bosch Car Service.
Des dons pour l'association Cœur de Gazelles
L'enseigne de réparation multimarques, partenaire de l'évènement, suivra toutes les participantes avec ses ateliers nomades. En amont, le réseau a été mis à contribution pour former les équipages aux bases de l'automobile. Surveillance de la batterie, vérification des niveaux, adaptation de la pression des pneus aux conditions de la course, fonctionnement du système de freinage, désembuage du pare-brise ou réglage de l’éclairage, le programme était riche.
Mais le Rallye Aïcha des Gazelles étant aussi, et même surtout, une aventure solidaire, Anne-Sophie Aguessy et Lise Leblanc-Gardelle ont fait le plein de fournitures scolaires et de dons. Les deux femmes se sont ainsi entourées de parrains généreux, tels que le maire de leur commune (Patrick Ollier, Rueil-Malmaison), dont les dons seront reversés à l'association Cœur de Gazelles. Chaque année, celle-ci déploie une caravane médicale itinérante qui dispense plus de 8 000 actes médicaux.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.