Le Moove Lab prend une dimension européenne
Le meilleur de l'ancien et du nouveau monde ! Le Moove Lab, né du partenariat entre Mobilians et Via ID, filiale de Mobivia, fêtait ces cinq années d'existence le 22 mars 2023, sur le campus de Station F à Paris.
Depuis sa création en 2017, le Moove Lab a permis à 83 start-up d'intégrer cet écosystème dédié aux mobilités.
"Il y a cinq ans, nous voulions éviter que les métiers conventionnels des services de l'automobile se retrouvent à l'écart des changements qui s'annonçaient. Pire, qu'ils s'y opposent", rappelle Xavier Horent, délégué général de Mobilians. "La création de Station F par Xavier Niel était annoncée. C'était une occasion qu'il fallait saisir."
Accompagné par Mobivia, via son programme d'accélération Via ID, Mobilians s'est vu confié la responsabilité de la verticale dédiée à la mobilité, après avoir "pitché". Tout comme l'ont fait les 1 000 candidats à l'intégration de cet incubateur depuis 5 ans. "Chaque année, notre programme est challengé mais reconduit. Le Moove Lab est d'ailleurs l'un des mieux notés par Station F", annonce fièrement Xavier Horent.
110 millions d'euros de levées de fonds
Le travail de fond est opéré par Via ID, qui s'occupe de chaque promotion jusqu'à la levée de fonds.
De fait, les start-up choisies pour intégrer l'incubateur sont sélectionnées pour une durée de six mois. Pendant cette période, celles-ci sont entourées pour accélérer la création de l'entreprise, faciliter l'innovation et multiplier les ponts de développements avec la profession.
Dix promotions, regroupant 83 start-up, ont ainsi été chouchoutées. Elles ont permis la création de 1 500 emplois et un total de 110 millions d'euros de levées de fonds. Parmi les plus grandes réussites du Moove Lab, figurent Lizy, ProovStation, Zenride, Betterway, Cocolis ou encore Beev.
Réussites qui se matérialisent également par des rachats par de grands groupes comme l'ont été Paycar par Leboncoin ou encore Fidcar par MotorK.
Direction l'Europe
Dès 2019, ces start-up se sont regroupées au sein de l'Alliance des Mobilités, qui, depuis, est devenue l'un des métiers représentés au sein de Mobilians.
Le Moove Lab s'est également ouvert à l'Europe. "Nous avons pris la décision de choisir des start-up européennes et nous proposons également à des Français de faire un passage dans d'autres pays. Une condition parfois nécessaire pour obtenir un effet de masse propice au développement", poursuit David Schwarz, directeur général de Via ID.
Une décision possible grâce à la signature d'un partenariat avec l'EIT Urban Mobility. Une initiative de l'Institut européen d'innovation et de technologie dont la mission est d'accélérer la transformation de la mobilité urbaine. Plus récemment, le Moove Lab s'est également rapproché d'Impact Germany, un programme de Business France dédié à l'accélération vers le marché allemand.
Nouveaux développements
Dès cette année, le Moove Lab accélère. Le programme va passer de 16 start-up épaulées à près de 30 par an. De fait, 80 postes de travail sont désormais accessibles au sein de Station F.
Enfin, Via ID et Mobilians vont créer un observatoire. Avec pour objectif de mieux connaître les jeunes pousses de la mobilité.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.