Le financement automobile chute de plus de 10 % en mars 2024
Étonnant retournement de marché sur le financement automobile. Alors que les productions financières connaissaient une progression assez stable, le mois de mars vient sonner comme un coup de semonce pour les professionnels du secteur.
Sur ce seul mois, le financement des véhicules neufs baisse de 8,4 % pour atteindre 946 millions d'euros. Le crédit explique cette chute puisqu'il ne représente plus que 84 millions d'euros (-43,2 %) soit 8,8 % du total généré par le véhicule neuf.
Il est vrai qu'en mars, ce sont essentiellement des véhicules électrifiés qui ont connu une hausse de leurs immatriculations. Les mises à la route de véhicules au gazole ont chuté de 31,9 %, celles des motorisations essence de 17,7 %. Les deux ne pèsent plus que 40 % du marché. De l'autre côté, électriques et hybrides rechargeables représentent 28 %. Si l'on y ajoute les hybrides non rechargeables, plus de la moitié du marché a été portée par des motorisations dont le financement s'effectue essentiellement en leasing.
Au cumul du premier trimestre 2024, la LOA VN progresse toujours de 10,9 % pour atteindre 2,37 milliards d'euros.
La LOA VO en forte progression
Du côté de l'occasion, le leasing continue de croître et vient compenser la contraction du crédit classique. Ce dernier reste majoritaire mais perd du terrain. La LOA VO pèse désormais un tiers de la production financière.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.