S'abonner
Services

Le Crédit Agricole Consumer Finance en ordre de bataille

Publié le 15 mars 2018

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Après d'excellents résultats en 2017, la société de crédit à la consommation, dont l'activité automobile pèse 40 % de ses encours, poursuit ses investissements pour faire face aux nouveaux défis, dont la digitalisation grandissante du secteur.

 

Crédit Agricole Consumer Finance (CA CF) va bien et continue de tirer les fruits de son vaste plan CA CF 2020 lancé en 2016. Ainsi, en 2017, la production de la société s'est établie à 40,8 milliards (+6 %) et ses encours ont grimpé de 6,9 %, à 82,6 milliards. Un chiffre déjà supérieur à l'objectif de 82 milliards fixé pour 2020. Dans le même temps, son produit net bancaire a atteint 2,721 milliards et son résultat net a bondi de 21 %, à 585 millions d'euros. Un record.

 

CA CF a ainsi financé 5,1 millions de nouveaux dossiers de crédit à la consommation l'année dernière, notamment en renforçant les synergies avec les banques de proximité du groupe que sont le Crédit Agricole, LCL, Crédit Agricole Cariparma en Italie ou encore Crédit du Maroc. Un axe fort du plan qui paye aujourd'hui puisque cette branche de l'activité affiche une production de 17,6 milliards à fin 2017, soit une hausse de 1,9 milliard (+12,4 %). Des banques de détail qui représentent une grosse moitié de l'activité crédit à la consommation, le solde étant le fait de marques propres comme Sofinco ou Argos en Italie. L'Italie représente d'ailleurs un tiers du business de CA CF, comme la France, le tiers restant se répartissant dans 17 autres pays dont le Maroc. Mais d'ici quelques mois, un nouveau pays va bientôt prendre une importance significative puisque le Français devrait s'entendre avec Bankia, la quatrième banque espagnole.

 

Dans cet univers, l'automobile représente environ 40 % des encours. CA CF travaille par exemple avec Mazda, en marque blanche, mais aussi avec sa marque Viaxel et surtout avec FCA. En effet, l'établissement financier a créé une JV avec le constructeur, baptisé "FCA Bank". En plus d'opérer pour toutes les marques du l'Italo-américain, FCA Bank assure aussi le financement de Jaguar Land-Rover grâce à un partenariat qui vient d'ailleurs d'être renouvelé il y a quelques jours. De quoi poursuivre le travail et encore étendre cette activité très importante. La JV représente en effet 26 milliards d'euros. Mais si CA CF travaille avec des grands noms de l'automobile, il "parie" aussi sur des jeunes pousses, comme en témoigne l'accord avec Reezocar, une start-up spécialisée dans le VO sur Internet. Un métier de financement automobile qui n'échappe pas aux formules d'usage. Les LOA et autres LLD prennent de plus en plus de place dans l'activité. Ainsi, en 2017, si la production de crédit automobile a augmenté de 13 %, la LOA a progressé de 25 %.

 

Dans l'automobile comme ailleurs, CA CF travaille notamment avec Apple, la Fnac ou encore le Bon Coin, le volet digital étant en train de prendre une place sans cesse plus grande, et, pour répondre toujours mieux à ce phénomène, CA CF va investir 100 millions et souhaite que 40 % de sa production soit digitalisée à l'échéance du plan en 2020. Il reste du travail puisque la moyenne, sur l'exercice 2017, pointait à 23,1 %. Il y a toutefois des disparités selon les pays et les domaines et ce taux peut varier de 10 à 40 %. Le déploiement généralisé de tablettes chez les partenaires devrait être un levier.

 

Cette volonté de changer d'ère, et de ne pas manquer un virage, se voit aussi dans l'organisation interne avec par exemple le SofincoLab ou encore, à l'extérieur, Le Village by CA et Cap Digital pour rester à l'écoute des innovations. Même le nouveau siège de l'entreprise à Massy, en région parisienne, transpire de cette volonté collaborative pour trouver la meilleure solution pour le client.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle