S'abonner
Services

Le baromètre de l'emploi par Indeed

Publié le 12 juillet 2021

Par Romain Baly
3 min de lecture
Evolution des recherches et des offres d'emploi, métiers les plus demandés et les plus proposés, analyses par région, Indeed nous livre les grandes tendances du marché de l'emploi automobile pour le mois de juin 2021.
Selon Indeed, c'est en Paca que l'on dénombrait le plus de recherches liées au secteur automobile, en juin 2021, et dans le Grand Est au niveau des offres.

 

Spécialiste du recrutement sur Internet, Indeed analyse toutes les grandes tendances du marché de l'emploi au travers de son institut de recherche (Hiring Lab). Le coup d'arrêt entraperçu en mai 2021 s'est confirmé en juin sur le plan des requêtes comprenant au moins un terme lié au secteur automobile. Celles-ci ont reculé de 0,02 point le mois dernier et représentaient, au final, 0,61 % des recherches totales relevées par Indeed.

 

Un niveau similaire à celui observé en janvier 2021 alors même que le marché subissait déjà un premier ralentissement, avant de se relancer pendant le reste de l'hiver et du printemps. Dans ce contexte, le poids de l'automobile diminue dans toutes les régions sauf en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette dernière domine assez largement son sujet et devance Centre Val-de-Loire et Hauts-de-France.

 

Mécanicien et carrossier échappent à la crise

 

Sur l'ensemble du deuxième trimestre, la région nordiste partage le leadership avec Paca justement tandis que le Grand Est pointe en troisième position. Parmi les métiers les plus recherchés, Indeed relève que les termes de "mécanicien" et "carrossier" sont les seuls à être en croissance (avec "aérodynamicien" mais qui a toutefois un poids global nettement inférieur).

 

 

Du côté des offres, à présent, une tendance identique est observée. Après avoir diminué de 0,11 % entre avril et mai, le volume d'annonces "auto" a perdu encore 0,06 point entre mai et juin 2021, à hauteur de 2,54 % de l'offre totale d'Indeed.

 

Des offres au plus bas depuis avril 2020

 

"La chute du poids de l'automobile dans les annonces se poursuit ce mois-ci. L'indicateur est à présent au plus bas depuis avril 2020 et le poids de l'automobile dans les offres diminue dans toutes les régions, dans un contexte de pénurie de semi-conducteurs qui ralentit l'activité sur les chaînes de montage et qui pourrait durer deux ans", note Alexandre Judes, économiste à l'Hiring Lab.

 

 

Sur le dernier mois écoulé, c'est encore dans le Grand Est que l'on dénombrait le plus d'opportunités de carrière, l'automobile y représentant 4,14 % des annonces (-0,07 %). La Corse demeure à un niveau élevé (3,46 %) mais n'échappe pas au déclin global avec une perte sur un mois évaluée à 0,32 point. Une fois n'est pas coutume, le podium est complété par la région Nouvelle Aquitaine qui totalise 3,16 % d'annonces auto.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle