Lavance et Istobal jouent la continuité
Le contrat de distribution qui lie le groupe Lavance à Istobal vient d’être renouvelé avec une année d’avance. Les deux partenaires ont en effet souhaité anticiper sa signature afin de consolider leur association pour poursuivre leur développement sur le marché français.
Plus qu’un contrat de distribution, c’est aujourd’hui un réel contrat de partenariat qui unit Lavance et le fabricant espagnol. En effet, ce contrat établit des engagements mutuels forts qui ont plusieurs objectifs, en tête desquels figurent l’amélioration continue de la qualité des produits distribués et le développement de nouveaux produits dans le but de répondre aux besoins du marché. Dans ce registre, les machines de haut de gamme M22 et M28 tiennent leur place, sachant que la nouvelle M’Start présentée à Automechanika remplace désormais la M7, avec un certain succès. “Positionnée à un niveau de prix intéressant, de l’ordre de 5 % en dessous de la M7 avec des caractéristiques techniques de plus haut niveau (soit entre 35 000 et 45 000 euros HT en fonction de la configuration, NDLR), cette machine bien aboutie délivre un niveau de prestation en phase avec la demande de la clientèle, souligne Guillaume Roux, directeur général du groupe Lavance.
Côté nouveautés, figure également une nouvelle gamme haute pression, dont l’arrivée était attendue. Toujours côté objectifs, on trouve l’optimisation du service clients Lavance, pour obtenir 100 % de satisfaction. Un cap certes ambitieux, que commente Guillaume Roux : “Le nouveau contrat repose notamment sur une collaboration plus étroite entre les équipes dirigeantes et opérationnelles de nos deux sociétés. Cette interaction nous donnera les moyens d’être plus efficaces et plus réactifs pour servir toujours mieux nos clients.”
Un recentrage sur l’activité commerciale originelle
En particulier, la démarche volontariste mise en place consiste à identifier les éventuelles lacunes, à traquer les non-qualités et non-conformités dans les procédures, les produits, l’organisation, etc., le tout avec l’objectif final de maintenir les parts de marché, et, si possible, d’en gagner !
Dans ce nouveau contexte de partenariat, Lavance a décidé de se recentrer sur ses activités de prédilection, à savoir la vente d’équipements de lavage VL et PL, le service clients et l’exploitation de stations de lavage. Aussi, le leader du marché français vient-il de céder son site de production OLM/FDI+ de Mouilleron-en-Pareds (85) à Istobal. A la base de la commercialisation de quelque 125 portiques et tunnels PL en 2012, le site OLM/FDI+ continuera de fournir les équipements Poids lourds et ferroviaires (trois grosses installations en 2012 à l’international, dont l’une à Abu Dhabi, aux Emirats !) à Lavance, qui en assurera la distribution exclusive en France. “Le niveau d’exigence de nos clients et du marché est de plus en plus élevé, souligne Guillaume Roux. Nous avons décidé de mobiliser nos équipes pour répondre au mieux aux attentes de nos clients. Lavance ayant avant tout une culture commerciale et de service, il nous est apparu comme une évidence de nous appuyer sur le savoir-faire industriel d’Istobal pour tout le sourcing, Poids lourds compris.” Grâce à son réseau de distributeurs, Istobal va par ailleurs pouvoir accélérer le développement d’OLM/FDI+ dans le monde.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.