S'abonner
Services

L’assistance automobile a poursuivi sa croissance en 2022

Publié le 17 mars 2023

Par Jean-Baptiste Kapela
3 min de lecture
Si le parc roulant n'a pas évolué en 2022, le nombre de dossiers d'assistance a quant à lui progressé de 2 %. Le secteur automobile représente encore 62 % de l'activité des assisteurs.
Avec près de 7,5 millions de dossiers traités en 2022, l'assistance automobile est croissance de 2 % par rapport à 2021. ©Adobe Stock/mpix-foto

Le Syndicat national des sociétés d’assistance (SNSA) vient de publier son bilan annuel. Si elle ne parvient pas à renouer avec son niveau de 2019, l’assistance a été très dynamique en 2022 avec une hausse global des dossiers traités de 2,5 % par rapport à 2021.

 

Avec une part de 62 % de l'activité 2022, le secteur automobile reste le principal pourvoyeur de dossiers pour les assisteurs. Ces derniers en ont traité 7,5 millions l'an passé, chiffre en croissance de 2 % sur un an.

 

Point négatif, le syndicat précise que les professionnels du secteur ont été confrontés à l’allongement des délais de réparation à cause de la pénurie de pièces et des difficultés de recrutement de prestataire partenaire.

 

A lire aussi : Le vieillissement du parc va soutenir le marché de l'entretien automobile

 

Le nombre de dossiers connaît donc une croissance pour la deuxième année consécutive alors que le SNSA constate que le volume du parc n’a pas évolué.  Néanmoins, celui-ci continue de vieillir, avec un âge moyen qui atteint les 11 ans. A noter, par ailleurs, que la profession n’a pas remarqué de répercussion visible de l’augmentation du prix des carburants.

 

Panne pour les VE et les véhicules diesels

 

En parallèle, l’immatriculation des véhicules électriques a augmenté de 25 % par rapport à 2021 et le syndicat constate que la fréquence des pannes sur ces véhicules est un peu plus élevée que sur les véhicules thermiques. D’autre part, les épisodes caniculaires de l’été ont entraîné de nombreuses pannes de batterie, d'éléments électroniques ainsi qu'une surchauffe des pneus.

 

Côté thermique, une croissance des pannes sur les véhicules diesel, causé par le système AdBlue, a été identifiée par les assisteurs. Par ailleurs, les véhicules sont de moins en moins équipés de roues de secours, ce qui a provoqué une augmentation du nombre de dossiers liés aux crevaisons.

 

Retour des déplacements à l’international

 

Alors que les Français se refusaient à dépasser les frontières en période estivale à cause de la pandémie, en 2022, les déplacements à l’international reprennent des couleurs. Certains acteurs de l'assistance ont ainsi recensé une augmentation de ces trajets de 25 % avec des hausses allant jusqu’à 215 % pour le Maroc et 64 % pour l’Espagne.

 

Par ailleurs, la voiture a encore été privilégiée dans l’Hexagone, notamment du fait des grèves et des actions sociales ayant impacté les aéroports. Le SNSA observe aussi que les déplacements sont "plus erratiques du fait des nouveaux modes de vie", ce qui complique leurs prévisions. Compte tenu du télétravail, la mobilité est plus répartie sur la semaine.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle