La fracture numérique existe toujours en France
Dans sa synthèse, le rapport souligne que "trois fossés numériques apparaissent nettement, non seulement dans la possession des outils, mais aussi dans leur usage".
Tout d'abord, un fossé générationnel : seulement 16,9 % des plus de 75 ans disposent à leur domicile d'un ordinateur et 15 % ont une connexion Internet, tandis que 90,8 % des 15-24 ans ont accès à un ordinateur et 83,73 % ont Internet à la maison.
Par ailleurs, un fossé social : 34 % des personnes aux plus faibles revenus ont un ordinateur à domicile et 28,2 % une connexion Internet contre respectivement 91 % et 87 % pour les revenus les plus élevés.
Enfin, un fossé culturel : les personnes les moins diplômées ont un moindre accès à domicile à un ordinateur (56 %) et à Internet (50,5 %).
Parmi les préconisations du rapport, plusieurs pistes semblent pertinentes, notamment vis-à-vis des plus jeunes (16 % des 15-24 ans n'ont pas Internet à domicile), des séniors, de l'enjeu social de l'Internet (stimuler les offres et abaisser les coûts d'accès, déploiement d'un réseau d'Espaces Numériques Publics, etc.), la nécessité d'accompagner et de renforcer le Plan de développement des usages du numérique à l'Ecole...
Le rapport est disponible dans son intégralité sur www.strategie.gouv.fr
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.