S'abonner
Services

La Diac enchaîne les lancements d'outils digitaux

Publié le 22 novembre 2019

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
La filiale française de RCI Bank & Services délivre cette année de nombreux projets visant à la digitalisation des points de vente. Elle a notamment lancé la DiacBox en juin dernier et poursuit avec une interface dédiée aux directions financières des groupes. Bilan.
55 % des vendeurs Renault et Nissan ont été équipés. Ils l'utilisent pratiquement tous au quotidien.

 

Historiquement la Diac considère servir trois clients : les particuliers, les flottes et les concessionnaires. Le moins que l'on puisse dire est que la filiale française de RCI Bank & Services a cherché à contenter chacun d'eux cette année avec divers programmes visant à inscrire ses solutions dans l'ère de la digitalisation. Une démarche qui cherche à simplifier leurs parcours, explique-t-on dans le groupe.

 

En juin dernier, la captive financière a ainsi lancé DiacBox. Il s'agit d'une solution mobile (tablette ou smartphone) réservée aux conseillers commerciaux par laquelle ils peuvent réaliser les dossiers de financement des acheteurs. L'interface confère de la visibilité sur la transmission des informations, sur l'état d'avancée du traitement, sur les détails à compléter cas échéant, mais également sur le profil des clients professionnels, sur les offres commerciales en cours et prévoit un système d'alerte pour relancer les contacts.

 

La DiacBox crée un lien direct entre le vendeur en concession et le conseiller Diac qui certifie la conformité des éléments et valide les dossiers. En moins de six mois de déploiement progressif, l'adhésion du réseau atteint des scores honorables. 2 300 conseillers commerciaux en sont équipés, soit 55 % des ressources en concession Renault et Nissan. 2 000 d'entre eux l'utilisent fréquemment, assure Thibault Paland, le directeur général de Diac. "Nous nous attachons à le rendre désormais indispensable, cela veut dire que nous allons améliorer encore l'expérience", amorce-t-il. La DiacBox va par ailleurs ajouter un module photo pour télécharger les pièces d'identité sans avoir à passer par l'étape du scanner.

 

Tout est fait pour maximiser le temps d'échange et la fluidité lors de la phase de découverte du client. Le directeur général ne tire pas encore de bilan, ni de corrélation entre le taux d'équipement et les statistiques de pénétration des financements. La DiacBox débarque cependant dans un environnement favorable. Dans les concessions Renault, Nissan et Dacia, 87 % des acheteurs de VN et de VO souscrivent un contrat de financement en procédant à une signature électronique. Une courbe de croissance dont se félicite Thibault Paland.

 

Suivi des encours

 

L'autre grand projet de la Diac s'adresse aux directions des groupes de concession. La filiale de RCI Bank & Services commence à leur proposer, sous forme de portail personnalisé, une application qui livre un suivi en temps réel des encours pour les stocks de VN, de VO et de pièces détachées. L’espace réseau est accessible sur tablette, téléphone portable ou ordinateur ; il s’adapte à toutes les mobilités des concessionnaires. Cet outil permet aux concessionnaires d’être beaucoup plus autonomes dans leur gestion", présente le directeur. Outre les encours, le portail intègre les statistiques de performances commerciales.  

 

Autant d'informations qui sont données à l'échelle des marques et des sites, selon des relevés quotidiens, cumulables pour avoir une vision mensuelle. La Diac souhaite que les directions de plaque de distribution gagnent en gestion financière. Même si la liste des développements reste conséquente, notamment pour faciliter les extractions de fichiers à injecter dans d'autres systèmes les bases séduisent et l'accueil se veut positif. 80 % des concessions Renault et 70 % des Nissan ont adopté cette solution.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle