S'abonner
Services

La centralisation au plan local

Publié le 12 mars 2004

Par Alexandre Guillet
4 min de lecture
Livrer la pièce au réparateur au moment précis où il en a besoin est un idéal que certaines initiatives logistiques permettent presque d'atteindre. Renault, avec son programme Apolo, et le groupe Dubreuil, avec Opal, ont chacun eu l'idée, à des niveaux différents, de créer un magasin de proximité...
Livrer la pièce au réparateur au moment précis où il en a besoin est un idéal que certaines initiatives logistiques permettent presque d'atteindre. Renault, avec son programme Apolo, et le groupe Dubreuil, avec Opal, ont chacun eu l'idée, à des niveaux différents, de créer un magasin de proximité...

...desservant plusieurs concessions.


Un automobiliste, lorsqu'il dépose son véhicule en panne chez son réparateur, a un souci principal en tête : "Quand vais-je le récupérer ?" Réduire le temps d'immobilisation suppose que le réparateur dispose de la pièce de rechange adéquate dans son propre stock ou alors qu'il puisse l'obtenir très rapidement de la part de son distributeur. La rapidité du service pour la vente des pièces de rechange est donc un argument clef et, pour cela, les stocks de proximité constituent une carte essentielle à jouer pour les constructeurs. C'est précisément ce qu'a décidé de faire Renault en lançant son projet Apolo dans le Sud-Ouest de la France et en Espagne. Abandonné en France, notamment du fait de la résistance des concessionnaires qui ont préféré conserver toute la fonction logistique, Apolo continue cependant d'exister en Espagne. L'objectif de ce projet est de créer des dépôts de proximité capables de relayer les magasins centraux du constructeur sur le terrain. Ces dépôts peuvent livrer à la fois les réseaux primaire et secondaire, plusieurs fois par jour, ce qui permet aux concessionnaires de réduire leur stock et de se concentrer sur le commerce de pièces de rechange avec leurs clients réparateurs, plutôt que sur l'aspect logistique. Ces magasins locaux viennent donc en quelque sorte se substituer aux stocks de plusieurs distributeurs agréés, qui peuvent donc, par ailleurs, accueillir un panel de pièces supérieur à celui d'un point de vente. Une autre initiative, dans le réseau Peugeot cette fois, présente quelques similarités avec le programme Apolo de Renault, si ce n'est que, dans ce cas, c'est directement un groupe de concessions qui l'a mise en place. Le groupe Dubreuil, qui compte 11 concessions Peugeot dans l'Ouest de la France, a en effet récemment décidé de mettre en œuvre une logique de magasin logistique de proximité.

Opal, une structure unique pour plusieurs concessions

Cette nouvelle organisation a été rendue possible par l'arrivée du nouveau règlement d'exemption européen qui permet de séparer les différents contrats de distributeur VN, réparateur agréé et de négoce de pièces de rechange. Le dirigeant du groupe Dubreuil a ainsi créé en 2003 la société Opal (Ouest Pièces Auto Logistique), titulaire du contrat de distribution de pièces de rechange pour tout le groupe. Cette plate-forme logistique pour le groupe Dubreuil peut ainsi desservir toutes les concessions du groupe, les réparateurs agréés et, pourquoi pas, également d'autres clients indépendants, le tout avec une meilleure qualité de service. Dans le JA n° 854, Jean-Paul Dubreuil, P-dg du groupe, expliquait ainsi que la nouvelle structure de logistique "permettra de doubler la gamme de références disponibles tout en assurant une livraison dans la demi-journée grâce à la flotte de 12 véhicules que nous employons". Il comptait ainsi sur Opal pour augmenter son taux de service qui devrait passer de 60 % avec les concessions à 85 %. Mais, surtout, cela peut développer le chiffre d'affaires pièces, en offrant un nouvel argument de vente. "Cela va dans le sens de l'histoire, confirme ainsi Yves Jouchoux, directeur de la logistique Peugeot et Citroën, car cela permet de rapprocher le magasin de ses clients, donc de servir plus vite." Cette logique de distribution de pièces, par plate-forme locale, peut en outre contrer les menaces que fait peser le nouveau règlement d'exemption européen sur les réseaux de marque. En augmentant la qualité du service aux réparateurs, une organisation de ce type permet de mieux résister à la concurrence des distributeurs-stockistes indépendants, voire à développer de nouveaux débouchés.





ZOOM

Le cas Opel
L'année 2004 voit arriver une nouvelle offre logistique pour le réseau Opel. Le constructeur allemand a en effet décidé de faire en sorte de livrer plus rapidement les pièces de rechange à son réseau afin de donner à celui-ci un nouvel avantage compétitif. Dans ce système, les notions de commandes de stocks et de dépannage disparaissent au profit de commandes livrées en 12 heures ou en 36 heures. L'objectif d'Opel est d'inciter les responsables de magasin dans les concessions à passer régulièrement leurs commandes, qui seront livrées en 36 heures, et à n'utiliser la possibilité de livraison en 12 heures qu'occasionnellement. Normalement, les commandes en 12 heures ne devraient représenter que 20 % des lignes de commandes globales.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle