Kärcher s’allie avec Tokheim Service Group
L’information ne manque pas de saveur. Kärcher et Tokheim Service Group (TSG) viennent tout juste de finaliser un accord de partenariat stratégique au travers duquel le spécialiste mondial du nettoyage et le premier fournisseur de services et de solutions de distribution de carburant en Europe et en Afrique unissent leurs forces sur le marché du Carwash.
Bien évidemment, comme d’ordinaire, cet accord conclu par la maison mère en Allemagne (basée pour rappel à Winnenden, à 15km au nord-est de Stuttgart) est assujetti aux approbations habituelles, incluant le cas échéant les comités d’entreprise des deux entités.
Pour le reste, le rôle de chacun semble bien défini. "Kärcher se concentrera sur le développement, l’ingénierie et la fabrication avec l’objectif de proposer des matériels de qualité supérieure et de belles innovations, explique Markus Asch, vice-président du conseil d’administration et directeur des Circuits professionnels au sein de la société Alfred Kärcher GmbH. De son côté, TSG gérera, pour le compte de Kärcher, la commercialisation des équipements dans le secteur de la distribution de carburant et sera en charge de l’installation, de la garantie et des services de maintenance auprès de l’ensemble de la clientèle Carwash en Europe et en Afrique."
Une stratégie apparemment limpide… Même si une précision s’impose. Si TSG reprend donc à son compte l’activité service de Kärcher tous les secteurs de distribution confondus, le spécialiste du nettoyage continuera de commercialiser son matériel auprès des secteurs non directement liés à l’activité pétrolière, soit la grande distribution, les concessionnaires et agents, les loueurs et autres transporteurs.
Maintenant, pour ce qui est du contenu, cet accord couvre tout le portefeuille de produits de la gamme Carwash de Kärcher, tels les portiques de lavage VL et PL, les installations de lavage haute pression et les unités de lavage en libre-service. "Grâce à cette coopération, les deux entreprises vont considérablement augmenter leur activité dans le secteur du lavage en stations-service tout en renforçant leurs positions", souligne Markus Asch. Effectivement, par le biais de cette démarche, Kärcher rejoint le trio de tête du carwash présent chez les principaux pétroliers, à savoir WashTec, Lavance (via Istobal) et Christ.
Côté TSG, le leader européen en matière de systèmes de paiement et de distributeurs de carburant (auxquels s’ajoutent des produits d’autres fabricants et une large palette de services allant même jusqu’à la construction de sites clés en main) voit à travers ce partenariat l’occasion d’augmenter sa notoriété vis-à-vis de ses clients. "Pour les stations-service disposant d’une activité lavage, ce partenariat signifie une facilité d’accès aux solutions innovantes de Kärcher tout en s’appuyant sur les aptitudes reconnues de TSG en matière d’installations de matériels et de service, ceci dans l’optique d’obtenir un coût d’exploitation le plus bas possible et une rentabilité élevée pour leur activité", plaide Baudouin de la Tour, CEO de Tokheim Service Group. Bien sûr, nous ne manquerons pas de revenir sur le sujet, en particulier pour ce qui concerne l’organisation et les perspectives de la filiale française de Kärcher.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.