Kärcher étend son offre
Auteur de gros efforts dans le "Car Wash", ceci sans pour autant négliger le secteur du nettoyeur haute pression et autre laveuse, Kärcher ne pouvait manquer le rendez-vous d’Automechanika. Sur son vaste stand, l’Allemand présentait sa nouvelle gamme de portiques de lavage CB3, équipée d’un système "physique/mécanique" (donc sans chimie) en mesure de supprimer les taches issues des gouttes provenant de la brosse horizontale et de l’arche de pulvérisation. Ainsi, après la phase de brossage, la démarche consiste à évacuer les gouttes sur l’extérieur des brosses via une sorte de gouttière, afin de les récupérer. "La protection anti-éclaboussure de la brosse horizontale équipait déjà nos portiques de la gamme CB, mais nous y avons ajouté un système permettant de récupérer les gouttes issues de cette protection lorsque le portique repasse sur le véhicule au moment du séchage", précise Giovanni Barret, chef de produits Industrie au sein du département Systèmes de lavage de véhicules & Traitement d’eau de Kärcher France.
En outre, le portique CB3 est équipé d’une pompe HP embarquée (débit de 1300l/h) qui permet de laver parfaitement les jantes, d’autant plus que ce développement vient s’ajouter à l’effet mécanique des brosses de roues spécifiques de Kärcher (elles ont été nominées dans le cadre du trophée de l’Innovation de cette édition 2014 d’Automechanika) et, bien sûr, à la chimie via un détergent spécial jantes. Toujours plus configurable, le CB pourra par exemple effectuer un programme de lavage en 2’30 ou encore fonctionner en mode "économie d’eau".
Kärcher a également mis à profit sa présence au salon de Francfort pour lancer son concept "lance 3 en 1" utilisant une mousse spécifique (RM 838). "Ce nouveau procédé de lavage sans contact est idéal pour nettoyer et conserver les peintures sensibles aux techniques de lavage traditionnelles (peinture mat, notamment) ou pour laver les endroits inaccessibles avec une brosse", souligne Giovanni Barret.
Parallèlement, l’armoire de lavage HP de Kärcher SB est désormais équipée de sept pompes doseuses en vue de délivrer autant de détergents relatifs à différents types de programmes (moussant, spécial jantes, etc.), une autre différenciation par rapport à la concurrence.
Sur le plan commercial, la filiale française de Kärcher devrait commercialiser une centaine de machines en 2014, dans le cadre d’une progression à deux chiffres (+30% !), dans la lignée des résultats du groupe. "Un résultat au-delà de nos objectifs", fait remarquer Jean-Marc Lasserre, directeur des ventes Département professionnel de Kärcher (France). Hormis la signature d’un contrat avec un grand du PL et de l’autocar, la société de Bonneuil a plusieurs appels d’offres en cours (y compris constructeurs). Côté brosses de roues, il faut parler d’une dizaine d’unités déjà commercialisées, sachant que les commandes font état d’un volume identique. "Bien que cela soit difficile à chiffrer, les remontées terrain nous prouvent que ce développement permet d’augmenter très sensiblement la fréquentation sur les stations, et donc par voie de conséquence d’augmenter leur chiffre d’affaires", note Jean-Marc Lasserre. Un résultat conforme aux prévisions de la société.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.