S'abonner
Services

Kärcher et TSG réorientent leur partenariat

Publié le 19 mars 2024

Par Marc David
3 min de lecture
Dans un secteur du lavage en pleine évolution, Kärcher et TSG revoient leur partenariat étroit établi en 2017. Une stratégie visant à redistribuer les cartes. Kärcher récupère l’entière responsabilité de l'activité vente et après-vente sur les principaux marchés de l'Union européenne.
partenariat Kärcher TSG
La réorientation stratégique va permettre à Kärcher de se focaliser sur la vente et l’après-vente relatives au lavage de véhicules (ici le CW1 en fonctionnement). ©Kärcher

En tout début d’année, Kärcher et TSG évoquaient une réorientation de leur partenariat stratégique conclu en 2017. Ainsi, dans le contexte des nombreuses évolutions de marché et de technologie de ces dernières années, les deux partenaires envisageaient de confier à nouveau à Kärcher l’entière responsabilité du secteur de la vente et du service après-vente liés au lavage de véhicules sur les marchés importants de l’UE que sont l’Allemagne et la France.

 

Dans cette optique, et ceci afin de garantir la continuité, les collaborateurs concernés de TSG viendraient renforcer l’équipe existante chez Kärcher tant dans les secteurs du lavage de véhicules que dans celui du nettoyage. Un projet évidemment soumis à la procédure d’information et de consultation des organes de représentation du personnel des deux parties. En outre, TSG continuerait à remplir sa part du partenariat pour l’Autriche, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Irlande, le Royaume-Uni et l’Italie en assurant comme toujours la vente et l’après-vente dans ce segment.

 

Une évolution très positive de l’activité

 

"Au cours des sept dernières années, l’activité dans le domaine du lavage de véhicules a connu une évolution très positive, notamment grâce à l’accès de TSG aux réseaux de distribution de carburant, explique Hartmut Jenner, PDG de la société Alfred Kärcher SE & Co. KG. La réorientation stratégique de la coopération nous permettrait d’unir nos forces et d’intensifier la présence de notre marque afin de consolider les succès déjà obtenus".

 

Ainsi, l’entreprise familiale mise sur le contact direct avec la clientèle sur les marchés clés que sont l’Allemagne et la France, afin de pouvoir proposer plus efficacement une offre sur mesure dans ces deux grands pays où la concurrence est rude. Bref, où en est-on aujourd’hui ? Comme l’indique Jean-Marc Lasserre, directeur des ventes au sein du département professionnel de Kärcher France, la situation a évolué favorablement. "Nous avons eu un retour favorable des deux CSE (Comité social et économique, NDLR), qui ont approuvé l’opération à l’unanimité. Partant de là, la reprise de l’activité à 100 % par nous-mêmes deviendra officielle au 1er juin 2024. Ce recentrage sur le Car Wash avec le grossissement de notre équipe, le développement de notre support et assistance technique, va nous permettre de franchir un palier avec l’objectif de figurer sur le podium des principaux acteurs du marché à court terme".

 

La possibilité de se concentrer sur le secteur du photovoltaïque

 

Une précision. Pour ce qui est de son département professionnel qui, outre le Car Wash, englobe également les matériels de type nettoyeurs haute pression, Kärcher France enregistre une légère progression (+1 %) de son CA en 2023, ceci par rapport à une excellente année 2022. "La prise de commandes s’est avérée plutôt porteuse mais pour ce qui est de la facturation, nous avons comme d’autres été confrontés à des reports de chantiers avec notamment des problématiques de génie civil, etc., regrette Jean-Marc Lasserre. En revanche, l’exercice en cours se présente au mieux".

 

A lire aussi : Kärcher affirme sa présence sur le poids lourd

 

Mais, retour à l’opération en cours. Pour Jean-Marc Bianchi, PDG de TSG, l’évolution de sa société s’est révélée plus dynamique que prévu ces dernières années, notamment dans les nouveaux secteurs de l’électromobilité et des nouvelles énergies. "Ainsi, le regroupement des compétences sous la direction de notre partenaire Kärcher devrait représenter une orientation entrepreneuriale judicieuse dans ce secteur", pense-t-il. De plus, ce projet de réorientation volontaire du partenariat permettra à TSG de se concentrer également sur le secteur en croissance du photovoltaïque en Allemagne et en France.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle