S'abonner
Services

GMAC Financial Services reçoit de nouveaux fonds

Publié le 12 juin 2009

Par Armindo Dias
3 min de lecture
La société de services financiers vient de bénéficier d'une aide du Trésor américain d'un montant de 7,5 milliards de dollars. En décembre dernier, elle avait déjà été aidée à hauteur de 5 milliards de dollars dans le cadre du plan...
La société de services financiers vient de bénéficier d'une aide du Trésor américain d'un montant de 7,5 milliards de dollars. En décembre dernier, elle avait déjà été aidée à hauteur de 5 milliards de dollars dans le cadre du plan...
...Paulson.

L'Etat américain prend de plus en plus d'importance dans GMAC Financial Services. Après être venu à son secours en décembre dernier, il vient en effet de lui apporter une aide supplémentaire de 7,5 milliards de dollars via le département du Trésor, le nouvel investissement devant s'effectuer sous forme de titres préférentiels, (Mandatorily Convertible Preferred). "Cela représente une nouvelle étape dans la stabilisation et le renfort de GMAC", a déclaré Alvaro G. de Molina, P-dg de GMAC Financial Services, ce responsable estimant que l'amélioration des coûts de financement, la mise en œuvre de l'accord avec Chrysler et le changement d'appellation de GMAC Bank en Ally Bank aux Etats-Unis marqueront l'activité de son entreprise sur 2009. Comment sera utilisée la nouvelle enveloppe par la société détenue à 51 % par le fonds Cerberus et à 49 % par GM ? Elle sera utilisée afin de financer la vente de véhicules Chrysler pour 4 milliards de dollars et afin de renforcer les fonds propres de GMAC Financial Services pour 3,5 milliards de dollars.

11,5 milliards de besoins de financement

Seulement voilà. L'établissement financier va devoir aller encore plus loin s'il souhaite atteindre le niveau de fonds propres nécessaire à son bon fonctionnement, ce niveau ayant été établi récemment via des tests de résistance (Supervisory Capital Assessment Program ou S-CAP) réalisés auprès de grandes banques américaines* : ils ont révélé que les besoins de financement de GMAC Financial Services s'élevaient à 11,5 milliards de dollars, dont 9,1 milliards sous forme de fonds propres durs ou Tiers 1. Ses nouveaux besoins en capital s'élèvent donc à 5,6 milliards de dollars si l'on tient compte des 3,5 milliards qui viennent tout juste de renforcer ses fonds propres, la constitution du reliquat devant faire l'objet d'une ou plusieurs annonces prochainement. "GMAC Financial Services va soumettre un plan en phase avec ce reliquat auprès de la réserve fédérale de Chicago, a indiqué la société de services financiers (Ndlr : la banque centrale américaine ou Fed est subdivisée en une douzaine de banques locales). Le Trésor a fait savoir qu'il pourrait encore fournir du capital supplémentaire, mais nous allons aussi étudier d'autres alternatives."

* Ils ont été dirigés par la Fed (banque centrale américaine), l'Office of the Comptroller of the Currency (bureau de supervision et de régulation des banques) et la Federal Deposit Insurance Corporation (autorité de garantie des dépôts bancaires).

Photo : Alvaro G. de Molina, le P-dg de GMAC Financial Services

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle