S'abonner
Services

Giacomo Carelli, FCA Bank : "Déployer Leasys Rent chez les concessionnaires"

Publié le 18 avril 2019

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Le directeur général de la captive financière nourrit plusieurs ambitions à l'échelle européenne pour renforcer les positions du groupe FCA sur le marché des mobilités alternatives. Leasys Rent fait office de pilier.

 

Les constructeurs allemands, les groupes français et les géants américains ont tous mis les moyens pour ancrer leur présence dans des services de nouvelles mobilités. Non en reste mais néanmoins discret, Fiat Chrysler va accélérer dans les mois à venir. Alors qu'il présentait Ugo Mobility, le service de location entre particuliers d'un véhicule acquis en LLD du groupe FCA, Giacomo Carelli, le directeur général de FCA Bank n'a pas caché ses ambitions, notamment vis-à-vis de son entité Leasys qui exploite plusieurs marques, à commencer par Leasys Rent.

 

"Leasys Rent compte à ce jour un peu plus de 3 000 véhicules en exploitation, en Italie. Nous allons développer le service, a révélé le dirigeant au Journal de l'Automobile. Nous souhaitons déployer cette marque de location courte durée chez les concessionnaires avant de l'étendre à d'autres partenaires". En filigrane, Giacomo Carelli laisse comprendre que cette ambition dépasse les frontières de la Botte. Les distributeurs de FCA en France et d'autres pays européens pourraient donc prochainement se voir proposer un nouveau panneau dédié à la location courte durée.

 

Mais le directeur général a souhaité aller plus loin dans sa projection. A l'instar de ses homologues de l'industrie automobile, il se dit convaincu que "la location et le véhicule électrique sont faits pour s'assembler". "L'e-mobilité associée à la location sera une proposition de valeur en zone urbaine, a poursuivi Giacomo Carelli, car cet ensemble s'adapte à des territoires où il est difficile de posséder un véhicule". Des idées qui n'ont cependant pas été rapprochées d'une notion de calendrier et qui dépendent encore, de fait, de l'agenda industriel du constructeur.

 

L'autopartage sous toutes ses formes

 

Giacomo Carelli a été plus précis sur un autre projet dans les cartons. Dès 2020-2021, Leasys va étendre Leasys iShare aux principaux marchés européens. Pour rappel, il s'agit du service d'autopartage en entreprise accessible aux gestionnaires de flotte travaillant avec l'offre de LLD de Leasys. Lancé en 2017 en Italie, Leasy iShare va donc s'ajouter progressivement aux catalogues des autres filiales de FCA.

 

FCA Bank est par ailleurs engagé dans le programme Enjoy. Il s'agit d'un service d'autopartage résultant d'un accord avec la société Eni, l'énergéticien transalpin. Sans pouvoir l'affirmer avec certitude, Giacomo Carelli croit savoir que ses partenaires étudient des pistes pour donner de l'ampleur au servie. Alors que Share Now (BMW-Daimler) et Free2Move (PSA) enchainent les signatures avec de grandes villes européennes et mondiales, il apparait évident qu'Enjoy doit dépasser sa zone de confort. "Ils réfléchissent à une internationalisation", s'aventure à glisser le directeur général de FCA Bank.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle