S'abonner
Services

First Web Auto, lancer et accompagner les distributeurs sur le Net

Publié le 9 décembre 2010

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Deux spécialistes du marketing automobile viennent de lancer leur société destinée à renforcer et valoriser le positionnement des distributeurs automobiles sur la Toile.
Deux spécialistes du marketing automobile viennent de lancer leur société destinée à renforcer et valoriser le positionnement des distributeurs automobiles sur la Toile.

Créée en novembre à l'initiative de Philippe Thoniel et Frank Thomelin, l'agence First Web Auto se propose d'apporter des solutions et des outils aux distributeurs en quête de visibilité et de performance sur le Net. Cumulant tous deux 20 ans d'expérience dans la communication et le marketing automobile, les deux hommes ont décidé de concentrer leurs efforts sur les concessionnaires et les groupes de distribution qui représentent un fort potentiel de développement. "Je ne pense pas que la distribution automobile soit en retard sur le Net, simplement ce canal est très difficile à maîtriser et évolue très vite", juge Franck Thomelin. Un diagnostic de la situation du point de vente, de son environnement et de ses caractéristiques (monomarque, multimarques…) est établi par les deux spécialistes.

Des solutions et des moyens adaptés

Selon les besoins, les objectifs et les moyens déterminés par les distributeurs, First Web Auto actionne différents leviers avec pour finalité de conquérir, convertir et fidéliser les clients. La confection de site Internet, le référencement, l'e-mailing, la newsletter, les prises de rendez-vous en ligne, la proposition d'essai, les offres de financement, le déstockage VO sont autant de solutions que les deux hommes peuvent apporter. "Les besoins diffèrent selon les concessionnaires mais nous constatons qu'il y a beaucoup de choses à faire dans l'exploitation des fichiers commerciaux, via notamment le rapprochement des fichiers VN et après-vente. Il est également fondamental pour l'opérateur de s'appuyer sur une existence locale forte. Cela passe par des bannières sur le site d'acteurs locaux, le référencement payant ou des partenariats avec des sociétés locales…", détaille Frank Thomelin.

Un projet viable avec 40 clients

Une fois les outils identifiés, le suivi et l'accompagnement des distributeurs, pouvant s'étaler sur plusieurs années, sont assurés par une équipe composée également de cinq concepteurs de sites, deux consultants marketing, deux experts en référencement naturel, deux spécialistes en référencement payant ou encore un expert Google Analytics pour mesurer le retour sur investissement. First Web Auto est également adossé au réseau canadien WSI (We simplify Internet) qui possède une forte expertise dans le déploiement de solutions Internet pour les PME. "Le suivi et l'accompagnement sont des étapes capitales pour nous. Car un site qui n'est pas animé est une vitrine éteinte", affirme Frank Thomelin. L'agence va lancer prochainement une campagne de prospection pour démarcher les groupes et les distributeurs indépendants. Les deux associés entendent séduire 40 clients en 2011 pour pérenniser leur projet. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle