Financement automobile : le crédit s'écroule et la LOA s'envole
Nouvelle dégringolade du crédit classique ! Le bilan publié par l'ASF (Association des sociétés de financement) sur le premier semestre 2024 montre un nouveau recul du crédit dans le financement des voitures neuves et d'occasion. Ce dernier ne représente plus que 28 %, en valeur, de l'accès aux véhicules.
Au global, le financement automobile a généré 8,247 milliards d'euros de production, en hausse de 1,3 % par rapport à la même période l'année dernière. 65 % de ce total est généré par le véhicule neuf. Mais cette progression s'explique essentiellement par les produits locatifs.
Pendant les six premiers mois de l'année, la LOA s'est une nouvelle fois renforcée. Sa production atteint 4,9 milliards d'euros contre 482 millions pour le crédit classique. Pour mémoire, le crédit VN a généré 709 millions d'euros encore sur les six premiers mois de l'année en 2023.
A lire aussi : Le financement automobile chute de plus de 10 % en mars 2024
En volume, selon les données AAA Data, 324 068 véhicules neufs ont été immatriculés pendant cette période avec un financement de crédit affecté (ou prêts personnels) sur un marché total de 914 890 unités, soit 35 % des ventes.
Les produits locatifs ont ainsi permis la mise à la route de 590 792 véhicules neufs.
Le financement de l'occasion à la peine
Même phénomène pour le véhicule d'occasion. La baisse des crédits affectés atteint 17,9 % pour une production de 1,855 milliard d'euros. Mais cette contraction s'est accentuée sur le seul mois de juin (-24,3 %). Même si le poids du crédit reste prépondérant sur le financement de l'occasion, la LOA avance très vite, de près de 25 % sur les six premiers mois de l'année.
Mais alors que les transactions de VO ont augmenté de 3,1 % sur la période concernée, les financements chutent de 6,9 %, notamment par l'effet de la baisse des prix des véhicules.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.