FC France : Une année en demi-teinte
...avait jugulé la baisse avec une légère croissance de + 0,1 % de production globale, à 157 millions d'euros de montants financés. Jean-Paul Duparc, responsable marketing de la captive, comptait sur un exercice global en progression de 4 %. Finalement, FC France conclut l'exercice 2004 en recul de 0,6 % de production globale (hors LLD), à 300 millions d'euros de montants financés pour 26 367 dossiers. "L'année s'est finalement stabilisée après un bon départ", résume ainsi Jean-Paul Duparc.
Les résultats du crédit VN et du financement VO ont déçu. La faible performance de ce dernier n'est pas vraiment étonnante. Depuis quatre ans, la captive tourne traditionnellement autour de 10 000 dossiers et Jean-Paul Duparc ne faisait pas un mystère qu'il en serait de même en 2004 : Le financement VO recule de 1,2 %, à 81 millions d'euros pour 8 893 dossiers.
Plus surprenant, le crédit VN a poursuivi sa chute puisque 12 524 dossiers ont été financés à la fin de l'exercice pour un montant de 140 millions d'euros, en retrait de 3,4 %. "Le volume des immatriculations n'a pas progressé sur le second semestre. En outre, le Mondial produit malgré lui des effets pervers puisque les taux annoncés sur des durées courtes cassent généralement les offres traditionnelles pratiquées", analyse Jean-Paul Duparc. Toutefois, la forte actualité produits dans les trois marques en 2005 (nouvelle Punto, Croma, 159, Brera…) pourrait relancer l'activité du crédit classique. "La stratégie du constructeur prévoit de donner plus d'importance au financement des particuliers et des entreprises, nous permettant d'envisager une croissance de 6,4 % de production globale en 2005", espère le responsable marketing.
Du côté des satisfactions, Jean-Paul Duparc retient l'activité LOA/crédit-bail (+ 5,4 % de production, à 79 millions d'euros pour 4 850 dossiers) et l'activité LLD aux entreprises (+ 5,7 %, à 55 millions d'euros pour 4 188 dossiers). "D'énormes efforts en matière de communication et de formation ont été faits dans ce sens. En outre, nous avons mis au même niveau de tarification le crédit classique et le leasing." La LLD destinée aux particuliers (83 dossiers) est également un motif de satisfaction dû "à un montant financé plus important". D'ailleurs, les offres fidélisantes (Formula et Dolcevia) qui comptent une offre packagée avec entretien ont joué leurs rôles et ont contribué à ce résultat. En outre, les nouveaux produits lancés en 2004, comme une garantie VO 1er jour, une assurance perte financière garantie à neuf 3 ans (au lieu d'un an) et l'outil Fideweb (qui renseigne les vendeurs sur les clients à relancer), devraient prendre de l'ampleur et renforcer la conquête de la captive en 2005. Tout comme les contrats d'entretien (450), dont le nombre a été multiplié par trois en l'espace d'un an.
Tanguy Merrien
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.