Entretien avec ZOUHIR YAKOUB, directeur marketing prescripteurs de Cetelem Automobile
Journal de l'Automobile. Avez-vous été très impacté par la crise financière ?
ZOUHIR YAKOUB. Dans la mesure où cette crise a été globale, nous avons nous aussi été touchés. Ainsi, à l'instar de tous les organismes financiers, nous avons enregistré une baisse des demandes de dossiers de financement émanant de nos partenaires distributeurs, surtout au mois de novembre, le marché du VN ayant fortement reculé. Cette baisse a cependant concerné à la fois les particuliers et les entreprises et aussi bien le VN que le VO. Toutes les techniques de financement ont, par ailleurs, souffert, une meilleure résistance ayant néanmoins été constatée au niveau de la LOA. Nous ne sommes pourtant pas déçus par nos résultats du dernier quadrimestre 2008. En effet, cette période nous a aussi permis de travailler avec de nouveaux concessionnaires et donc de financer des dossiers supplémentaires. Nous avons conservé toute notre palette de produits.
JA. Des offres commerciales en particulier vous ont-elles permis de "limiter les dégâts" ?
ZY. Nous avons en tout cas cherché à soutenir l'activité de nos partenaires distributeurs. Sur octobre-novembre 2008, nous avons ainsi lancé une opération concernant à la fois le VN et le VO et aussi bien le crédit classique que la LOA. Dénommée "Too doux les taux !!", elle proposait un taux d'intérêt démarrant à 4,5 %. Nous avons ensuite monté une opération de soutien au déstockage de VO baptisée simplement "Déstockage VO." Du 24 novembre au 11 janvier, des clients finaux ont ainsi pu acquérir un VO de 2 à 5 ans à un taux de 4,9 % sur 12 mois. Une dernière opération qui a enregistré un fort taux de pénétration chez nos partenaires distributeurs.
JA. Quelles vont être vos priorités en 2009 ?
ZY. Nous souhaitons continuer à accompagner l'ensemble de nos partenaires, tant au niveau du VN que du VO. Nous sommes d'ailleurs en train de concevoir une offre spécifique à l'occasion des journées portes ouvertes prévues à la fin du mois chez un certain nombre de constructeurs. D'autre part, l'opération "taux à 1 %", faite en décembre avec notre partenaire Suzuki, devrait être renouvelée, mais réservée cette fois à certains modèles de la gamme Suzuki. Nous avons, en outre, l'intention de communiquer sur nos nouvelles extensions de garanties, plus étoffées que les précédentes, et poursuivre le déploiement de notre solution de Web marchand intégrée. Une cinquantaine de nos partenaires devraient en être équipés d'ici à la fin 2009, cette solution ayant déjà été adoptée, par exemple, par le groupe Collin.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.