S'abonner
Services

Cetelem Automobile profite de la crise

Publié le 5 décembre 2008

Par Armindo Dias
3 min de lecture
L'organisme de crédit a vu sa production d'encours financiers multipliée par cinq en septembre. Il a en outre accordé des "lettres de confort" à des distributeurs pour un montant global de 60 millions d'euros.Le...
L'organisme de crédit a vu sa production d'encours financiers multipliée par cinq en septembre. Il a en outre accordé des "lettres de confort" à des distributeurs pour un montant global de 60 millions d'euros.Le...
...malheur des uns fait le bonheur des autres. En effet, de plus en plus de distributeurs sollicitent Cetelem, les récentes décisions prises par certaines captives ne faisant qu'accélérer les choses. Cetelem Automobile a ainsi quintuplé sa production d'encours en septembre par rapport à la même période de l'année dernière. Il a en outre déjà octroyé des "lettres de confort" d'un montant global de 60 millions d'euros, chaque lettre affichant un montant moyen d'environ 3 millions d'euros (une lettre de confort est un droit de tirage en échange d'un engagement de volume du point de vente pour le financement retail). Cetelem Automobile a aussi vu le montant de ses encours destinés à financer les besoins en fonds de roulement de ses partenaires concessionnaires augmenter de 17 % entre septembre 2007 et septembre 2008, lesdits actifs comprenant les prêts de trésorerie et le financement des stocks VO.

"Nous avons été sollicités par des concessionnaires avec lesquels nous n'avions jamais travaillé par le passé, souligne Christophe Michaëli, le directeur du marché automobile de Cetelem France. Ils nous ont notamment sollicité afin de bénéficier de prêts de trésorerie." Pas étonnant, donc, si l'organisme de crédit compte profiter de cette crise pour continuer à gagner des parts de marché, d'autant qu'il a l'intention de poursuivre la commercialisation de l'ensemble de ses produits, y compris ceux en location avec option d'achat (LOA) : ses "lettres de confort" ont concerné de nouveaux clients distributeurs à hauteur de 20 %, des partenaires faisant partie du Top 30 des groupes de distribution dans l'Hexagone.

Une petite bombe à retardement

"Nous n'avons pas de problèmes de refinancement car nous sommes adossés au groupe bancaire BNP Paribas, poursuit Christophe Michaëli. Nous pouvons donc composer un peu plus aisément que d'autres avec le coût des liquidités, ce dernier ayant été multiplié par dix au cours des dernières semaines pour Cetelem, hors évolution du taux interbancaire Euribor. Nous disposons par ailleurs de lignes de crédit fournisseurs d'un montant global de 250 millions d'euros sur le VN." Il n'empêche. Pour Cetelem Automobile, aujourd'hui, les concessionnaires et groupes de distribution doivent surtout être vigilants au niveau du poids de leurs stocks VN et de la qualité de leurs stocks VO. En plus de faire en sorte que leur fonds de roulement représente 15 % de leur bilan total, et non 10 % comme cela est souvent le cas aujourd'hui selon Cetelem Automobile. "Ils doivent profiter de cette période pour rééquilibrer leur relation avec les constructeurs, conclut Christophe Michaëli. Concernant les VO, ils doivent aussi se montrer particulièrement vigilants sur les provisions pour dépréciation du stock compte tenu de la baisse rapide de la valeur économique des VO. Les premières indications de ventes de buy-backs des loueurs longue durée mettent en évidence un point de vigilance sur les valeurs des VR." Bref, il semble qu'il y ait là une petite bombe à retardement pour l'ensemble des distributeurs autos.

Photo : Christophe Michaëli, directeur du marché automobile de Cetelem France.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle