Cetelem automobile : Merci la LOA !
...globale progresser de 1,6 % à 824,2 millions d'euros. En revanche, dans cet ensemble les diverses activités de l'établissement financier ne sont pas logées à la même enseigne. Lancé au dernier quadrimestre 2005, le produit LOA baptisé Switch & Go a très bien fonctionné selon Denis Billard, directeur de Cetelem Automobile. Et les chiffres le confirment avec un nombre de dossiers LOA à particuliers qui a littéralement explosé. En effet, ils ont été multipliés par trois sur la période passant ainsi de 994 à 2 926 unités. En euros financés, ce poste représente aujourd'hui 51,8 millions contre 19,7 millions sur les six premiers mois 2005. Une performance du Switch & Go qui explique peut être la situation du crédit VN classique. En 6 mois, cette activité perd, chez les particuliers, 8,7 % en valeur et plus de 3 700 dossiers. Et ce constat vaut également pour la partie professionnelle où le crédit bail progresse de 8,9 % alors que le crédit classique perd 6,7 % et 388 dossiers. A l'autre bout du spectre de l'offre auto, Cetelem Automobile a lancé en juin 2006 le financement VN sur 84 mois. Une satisfaction pour Denis Billard car ce produit représente déjà 4 % des financements réalisés. Le VO réalise quant à lui une performance mi-figue mi-raison avec la perte de 1 009 dossiers mais une production financière en hausse de 1,6 %.
"Il y a une érosion des ventes de financements sur le lieu de vente"
Sur un marché difficile, Cetelem Automobile reste confiant même si Denis Billard reconnaît que la structure du marché évolue. "Il y a une érosion des ventes de financements sur le lieu de vente" affirme-t-il. La raison ? "Au cours du premier semestre, les banques-assurances ont réellement attaqué ce marché" explique-t-il. "De plus, Internet prend une place de plus en plus importante également." Partant de ce constat Cetelem Automobile travaille pour que l'offre de financement en concession reste compétitive tout en étant rémunérée. Un effort sur les produits mais aussi en interne avec de nouveaux process pour une meilleure gestion. Côté produits, Denis Billard est satisfait du lancement de Viv'Auto. "Nous enregistrons de très bons résultats. Dans sa phase de test, souligne-t-il, le taux de pénétration de Viv'Auto était de 27 à 28 % grâce à une offre promotionnelle associée. Notre objectif, maintenant, est que ce produit atteigne 20 % de pénétration en régime de croisière." Rappelons simplement que Viv'Auto est une offre packagée liée au financement comprenant des services tels que l'assistance, un contrat d'entretien, la garantie mécanique, la garantie perte financière et l'aide à la revente. En interne, les efforts demandés ont un nom : le Défi 2008. "Ce plan, qui concerne l'ensemble des activités de Cetelem France, doit permettre de nous donner une longueur d'avance grâce à une efficacité supérieure et à une meilleure productivité pour toujours conserver une compétitivité tarifaire liée à une rémunération", explique Denis Billard. Car les taux c'est le nerf de la guerre. Et justement, face à une tendance haussière des taux, qui prennent environ 1/4 de point par trimestre, tout ce qui peut les préserver est bon. Ceci étant dit, Cetelem Automobile a dû, début 2006, augmenter d'un point ces offres.
Enfin, le rachat de créances vient également bouleverser ce marché. "Effectivement il y a de plus en plus de rachat de créances en France, confirme Denis Billard, et l'ensemble des établissements financiers sont touchés. Alors si Cetelem Automobile ne propose pas de tels produits, Cetelem en revanche le fait." En guise de conclusion, Denis Billard marque son optimisme : "Nous devrions finir l'année à + 4 % sur les ventes à particuliers."
Christophe Jaussaud
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.