Carrosserie : Renault mise sur la proximité avec l’Ixell Lab Mobile
Après deux années marquées par la crise du Covid-19 et de multiples périodes de confinement, Ixell veut resserrer ses liens avec les carrossiers. La marque de carrosserie du groupe Renault a donc décidé de prendre la route à bord du Ixell Lab Mobile, pour aller à la rencontre de ses clients (environ 3 000 ateliers en France) et de ses prospects.
L’Ixell Lab Mobile, c’est en fait un utilitaire équipé comme un véritable laboratoire de peinture. Sur le châssis d’un Renault Master, le constructeur a aménagé une caisse spécifique, équipée de tous les matériels et produits de sa marque de peinture. "Nous avons conçu un outil simple d’utilisation permettant d’aller chez le carrossier, de s’installer en quelques minutes pour faire une démonstration grâce au laboratoire embarqué, explique Aude Le Marec, responsable marché Europe d’Ixell. Nos techniciens peuvent ainsi présenter l’ensemble de la gamme Ixell."
Toute l’offre Ixell dans un fourgon
Le constructeur entend ainsi présenter l’exhaustivité de sa gamme de produits de peinture (teintes de base, vernis, sous-couches, durcisseurs, etc.), et mettra notamment en avant son label Boost Formula, attribué à toutes les solutions permettant aux ateliers d’optimiser leur productivité et leur efficience énergétique.
Ce n’est pas tout : l’Ixell Lab Mobile embarque aussi toute l’offre d’outils et de matériels de la marque. Renault souhaite tout particulièrement mettre l’accent sur sa gamme d'équipements connectés (spectrophotomètre, balance, etc.) alors que "60 à 70 %" des clients Ixell privilégient encore leur teintier. Pour ces derniers, la marque de peinture a d’ailleurs conçu une solution spécifique : la "scanette placothèque". Il s’agit d’un nouveau concept d’aide à la gestion des stocks et d’aide à la recherche de teintes, reposant sur des QR codes.
L’Ixell Lab Mobile à Equip Auto
Présenté en avant-première auprès des équipes Renault en avril dernier, l’Ixell Lab Mobile a ensuite été mis sur la route dans la région Sud-Est ces dernières semaines. Un premier test pour le constructeur qui envisage, à terme, de dédier un laboratoire itinérant à ses quatre autres directions régionales. "En trois semaines de tournée, nous avons déjà pu visiter une dizaine de clients, confie Hervé Pantegnies, directeur business pièces et accessoires de Renault Group. Les premiers retours sont positifs puisque nous avons pu nous rendre à la fois chez des prospects et chez nos clients actuels pour renforcer leur fidélisation."
Grâce à cette nouvelle opération, Ixell espère donner nouvel élan à sa stratégie commerciale, dans un marché de la carrosserie hexagonale qui montre des signes de reprise depuis le début de l'année. "Après une année 2021 encore plombée par les mesures sanitaires, nous percevons un rebond d’activité", confirme Hervé Pantegnies. De bon augure pour Ixell qui revendique partie, aujourd’hui, une part de marché d'environ 15 %.
A lire aussi : Renault noue un partenariat avec le réseau Autoneo
Outre ses objectifs commerciaux, le constructeur entend renforcer la visibilité de sa marque. L’Ixell Lab Mobile sera d’ailleurs mis à contribution lors d’opérations événementielles, et en particulier à l’occasion du salon Equip Auto 2022, prévu du 18 au 22 octobre.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.