S'abonner
Services

CarGarantie avance dans les pas de Mazda

Publié le 24 avril 2009

Par Benoît Landré
4 min de lecture
L'année 2009 marque un renforcement dans le partenariat européen qui unit le groupe allemand CarGarantie et le constructeur nippon. Le garantisseur vient en effet d'étendre sa présence avec Mazda dans de nouveaux pays européens...
...et participe au lancement du nouveau contrat d'entretien Mazda ServicePlus.

Grâce aux accords-cadres passés avec quatre importateurs en France, Hyundai, Kia, Mazda et Porsche, CarGarantie compte à ce jour plus de 500 partenaires. La succursale française possède actuellement un portefeuille de plus de 1,4 million de garanties dans toute l'Europe. La société a d'ailleurs bon espoir de rajouter deux marques en 2009 pour le développement de nouveaux labels occasion. "L'un qui sera franco-français et le deuxième européen", précise à ce titre Laurent Geffard, directeur général de la succursale française. En attendant la confirmation, et dans la continuité de son développement avec Mazda, CarGarantie vient de conclure deux nouveaux partenariats avec Mazda Autriche et Mazda Pays-Bas et déploie cette année le label Mazda Occasion Plus auprès des distributeurs espagnols. Un gros chantier. "Nous nous sommes aperçus que le VO était délaissé par les concessionnaires Espagnols. Caractéristique que nous retrouvons aussi en Belgique. Sitôt que les concessionnaires s'en sont désintéressés, d'autres acteurs ont pris leur place, constate Laurent Geffard. Ensuite, c'est très compliqué de reconquérir ce marché car les distributeurs ne sont pas structurés pour ça. Et avec la crise, ils se sont retrouvés dans l'urgence. Or, on ne peut pas s'en occuper dans l'urgence. Il faut le construire, l'éduquer. Je crois que les distributeurs belges commencent à prendre conscience de la nécessité d'une activité occasion forte", précise-t-il. Autre gros chantier, CarGarantie accompagne également depuis quelques jours le contrat d'entretien Mazda ServicePlus qui est déployé dans tout le réseau en France pour les Mazda 2, 3, 5 et 6. Il comprend notamment les opérations d'entretien prévues par Mazda, le remplacement des pièces d'usure selon le plan d'entretien préconisé par le constructeur et dans le cadre d'une utilisation normale du véhicule ou l'appoint d'huile entre deux entretiens. La nouveauté réside dans la mensualisation du contrat. A titre d'exemple, pour une Mazda2, il faut compter à partir de 1 e par jour et pour les Mazda3, Mazda5 et Mazda6 à partir de 1,5 e par jour. Le client peut opter pour une durée minimum de 36 mois (60 000 km) à 60 mois (120 000 km).

Un développement européen par marque

Initié en 1992 en Allemagne, et poursuivi en 2005 en France, ce partenariat de fidélité avec la marque nippone est renforcé d'année en d'année. Il témoigne de la volonté de CarGarantie d'orienter son développement vers la signature d'accords européens avec les constructeurs pour mieux pénétrer les marchés qui ont chacun des caractéristiques et problématiques spécifiques. "Le copier-coller d'un pays à un autre ne fonctionne pas, par conséquent nous sommes davantage dans une réflexion et une logique de développement par marque que par pays. Ce qui ne nous empêche pas d'avoir des démarches proactives avec des importateurs français", précise Laurent Geffard. En 2008, la société a participé au lancement du label Kia Occasion en France et en Europe dans le cadre d'un accord européen. Ce déploiement a mis en évidence une prédominance du mode assurance, pour lequel 80 % des distributeurs adhérents ont opté, contre 20 % pour la gestion pour compte. "Le distributeur reste, évidemment, parfaitement maître de son choix et en aucun cas nous ne l'orientons. Seulement, le concessionnaire qui part en assurance chez nous pourra prétendre à une participation au bénéfice qui va réguler le rapport sinistralité/ prime s'il travaille bien. Plus ce rapport sera favorable et plus il touchera. Ce système encourage de plus le distributeur à tendre vers de la qualité", précise Laurent Geffard. En plus des produits de garantie, l'offre du garantisseur s'inscrit dans une démarche de fidélisation. Sur plus de 18 000 partenaires, près de 5 800 à travers l'Europe ont ainsi recours au centre de gestion des contacts de CarGarantie. Cette fidélisation se matérialise par des carnets de chèques-bonus ou programmes de mailing avec carte client individuelle.

Photo : Laurent Geffard, directeur général CarGarantie France.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle